En Mai, je faisais mes premiers tours de roue sur un circuit en moto. Un petit circuit du nom de Magny-Cours, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose 🙂 J’ai fait une petite escapade par Dijon le trois aout avec les copains de Binano mais avec le moteur libéré cette fois-ci. Et là j’ai eu l’opportunité de rouler sur le Circuit de Lurcy Levis à l’occasion du rassemblement du TZ Club de France organisé par le MCR28.
Cette fois-ci pas de chrono en ligne de mire : deux journées de roulage dans la grosse ambiance, un concert qui va bien ainsi que des bonnes vieilles odeurs de cylindres à trous qui puent !! Il y a quand même des catégories, histoire que les pétrolettes ne se retrouvent pas avec des missiles sol-sol ou des moutons à cinq pattes (plutôt trois dans notre cas 🙂 )
Arrivé le vendredi après le boulot histoire d’être un peu plus frais au matin, on commence à installer le campement de base. Helmut, mon achat de fin d’année dernière (à quatre roues), est apprécié de par son équipement. On siffle quelques bières mais pas plus histoire de rester en bonne forme pour le lendemain.
Samedi c’est le reste de la troupe qui débarque : ça y est les pilotes « des litres » sont au complet. Nous finissons d’installer les nouveaux venus alors que les premières catégories partent. Ca sent bon la combustion de mélange deux-temps. Il fait grand beau, autant dire qu’on va se régaler.
Comme d’habitude au moment d’enfiler le cuir, j’ai la petite boule au ventre (comprendre le syndrome du « cacamou »). Ici le maître mot c’est « convivialité », donc pas de briefing et le départ est un peu trop à l’arrache par rapport aux roulages organisés auxquels j’ai pu participer. Mais ça passe plutôt bien au final.
Première session : la reco. On aurait du faire ça la veille avec une bibine à la main histoire de moins perde du temps ce matin. Mais tant pis, cette première session me sert à apprendre le circuit… Et voir que les asticots qui sont avec moi ne sont pas là pour faire de la figuration. Va falloir que je me sorte les doigts pour pas faire trop pale figure avec mon trail-supermot’.
Avec cinq catégories et vingt minutes de roulage, cela fait quatre sessions dans la journée. Autant dire que ça laisse le temps de récupérer (et c’est pas du luxe). Je suis un peu dégoûté car j’ai foiré avec l’application race Chrono, et je n’ai pas de chrono de référence du coup. Tant pis, je ferais ça mieux pour la prochaine.
Juste après nous, il y a les sessions dédiées aux side car… le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils avionnent les salopards !!
Seconde session, je m’éclate déjà un peu plus. Le tracé rentre progressivement dans la tête. Les autres aussi haussent le rythme et certains envoient carrément forts vu qu’ils sont passés par la case couverture chauffantes 🙂 Cette fois-ci race chrono m’annonce un meilleur temps en 1’23″86. Je suis assez content et j’espère pouvoir m’améliorer dans l’après-midi.
La température monte assez vite et du coup on profite de la pause de midi pour un casse croûte accompagné de sa petite mousse bien fraîche (faut dire qu’avec les deux frigos de la troupe on ne va pas mourir de soif). On en profite pour se raconter nos exploits, notre ressenti, demander des conseils (enfin surtout moi). Petite sieste et on attend la première session de l’après-midi.
La température augmente encore, nous obligeant à enlever environ deux cents grammes par pneu. Et alors que je fini l’installation de ma caméra, je constate que ma moto n’a plus de jus … Obligé de se servir de la batterie du Merco pour lancer le moteur mais j’arrive quand même à prendre le départ avec les potes !!
Un truc de fou !! Contrairement aux sessions du matin, nous arrivons à faire un départ groupé !! Et la c’est parti en gros baston sur piste. Rien à faire de chasser le chrono, nous étions juste là pour nous tirer la bourre. A chaque fois dans la ligne droite Cuicui (CBRR 929 jaune) et Tonus (GSXR 750 noire « Monster Edition » 😉 ) me collaient une tasse et je devais me battre pour revenir leur coller au basque et des fois les doubler. Tandis que Bruno et son GSXR 750 blanc nous atomisaient tout simplement. 🙂 Nous avons juste adoré cette session et comme la caméra à rempli son office je vous mets la session en brut de pomme sans montage.
A notre retour aux paddocks nous en tremblions d’excitation. Tous pleins d’adrénaline que nous étions après cette session de malade. Encore une fois Race Chrono m’a joué des tours mais ce n’est pas grave. Avec les trajectoires que nous avions on a pas du claquer des pendules !! Ptite mousse pour fêter ça et un peu de mécanique sur la meule de Bruno.
Viens la dernière session de la journée. On décide de repartir sur le même mode. A savoir partir en groupe et nous tirer la bourre. Malheureusement Bruno ne prendra pas le départ avec nous pour cause d’alternateur défaillant. J’ai changé la caméra de côté vu que le circuit tourne principalement à droite. Et que dire sinon que cette dernière session de la journée est un copié collé de la précédente. Nous avons pris un pied phénoménal à nous passer les uns les autres, même si j’avoue que j’ai lâché Tonus faute de capacité physique : J’étais rincé !!!
Histoire de finir la journée sur une excellente note nous irons prendre l’apéro avant le repas et le concert. « Je sens que ce matin va être une pure soirée. » La seule note fâcheuse de la soirée c’est que nous avons regardé la météo pour le lendemain… Et les prévisions étaient à la pluie ! Nous avons donc pu nous lâcher pleinement et profiter à fond de la soirée qui s’offrait à nous.
Un grand merci à Marcus de MCR28 et ses potes du TZ club pour cette organisation au top !! Tant pis pour la pluie du dimanche, le week-end était tout simplement incroyable !!
On s’y croirait ! J’adore ! génial :ghee:
Et toi c’est pour bientot ? Gexxie va tout pulveriser 😉
Dis donc vous aviez un vrai campement de pro!!! T aurais dû mettre une photo de carmen où tu es tout seul elle est trop belle
Non mais j’ai fait une selection large … elle a pris plus de 400 photos alors j’ai pris un peu de tout
oui mais n’empêche celle ci est super belle! ça aurait bien conclue le billet :p