Mise à jour du test :

Lire la mise à jour ICI

Quand on roule toute l’année, il y a forcément des moments où on prend cher avec des températures négatives. L’hiver passé (2013-2014) je n’ai pas eu trop de neige mais des températures de l’ordre de -10 à -15 degrés n’étaient pas rares. Et quand on a une maladie de Raynaud comme moi, ça ne fait pas rire tous les jours.

Mise à jour du test :

Lire la mise à jour ICI

Du coup, j’ai décidé de me tourner vers des produits chauffants. Il y a la classique technique des poignées chauffantes. Mais la solution peut vite devenir onéreuse quand on a deux motos. Et puis ce que je reproche à ce genre de système c’est que le froid pénètre par le dessus de la main (face exposée au vent) et que pour avoir les doigts au chaud il faut bien serrer les poignées.

equipement-froid-nikolaz

Alors qu’est-ce qu’il reste ? Les manchons si classes mais qui ne chauffent pas. Et qui ont cette particularité de recouvrir les clignotants de l’hypermotard puisqu’ils sont intégrés dans le protège main.

manchons.jbt

Donc il reste les gants chauffants. Il y a plusieurs catégories de gants: ceux autonomes et ceux qui sont reliés à la batterie de la moto. Le soucis avec ceux reliés à la batterie de la moto c’est qu’il faut faire passer le câble dans la veste et par les manches jusqu’au gants … inutile de préciser qu’il faut bien penser à se débrancher sous peine de tout arracher !! Donc pas pour une tête en l’air comme moi.

J’ai donc opté comme il est noté dans le titre pour des gants autonomes : les gants Quantum de V’Quattro. Entreprise qui contrairement à ce qu’il y parait au premier abord est française (cocorico !! ) Cela fait une semaine que je les ai et c’est un pur bonheur.

VQuattro quantum 16 VQuattro quantum 14

L’emballage est sympa, ça change du sachet plastique habituel (quand il y en a un). A l’intérieur, il y a pas mal de petites choses :

  • la paire de gants (normal)
  • les deux batteries
  • le chargeur
  • les adaptateurs pour les différentes prises des pays
  • un manuel par trop succinct

VQuattro quantum 02

Les batteries se planquent dans la partie inférieur du manchon ce qui permet de ne pas sentir leur poids quand on a mis les gants :

VQuattro quantum 07 VQuattro quantum 06La connexion se fait facilement c’est top !! V’Quattro n’a pas oublié la sécurité du motard, homologué C.E. EPI de type 2 les protections mettent en confiance avec des dispositifs comme les coques sur le dessus de la main, du gel sur les zones d’appui sur la paume et des renforts sur le côté nommé V-Slide.

VQuattro quantum 10 VQuattro quantum 12 VQuattro quantum 04

Bref : on est bien protégé sur les chocs, mais ce n’est pas pour ça qu’on les achète à la base : c’est pour ne pas se peler les doigts en hiver!!

Côté chaleur ça donne quoi ?

J’avoue que ce sont mes premiers gants chauffant donc je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre malgré les fouilles sur le net. Premier point : ce sont de vrais gants d’hiver. Même sans batterie, ils assurent bien dans le froid. J’ai testé par 0°C sur la nationale pour faire Annecy – Reignier, j’ai eu moins froid qu’avec mes anciens gants. Ensuite je vous laisse lire toute la documentation sur le site de V’Quattro, mais entre la couche Primaloft à l’intérieur, l’insert V-Rain  je devrais être tranquille pour la saison des pluies froides (à tester) surtout que les gants sont équipés de longs manchons.

Ce qui fait la particularité de cette paire de gants c’est la membrane Smart Heat. En gros ils ont mis dans la structure de la doublure des filaments très fins qui chauffent bien. Et quand je dis bien je devrais même dire vite !! Vite ça veut dire qu’en 10 secondes on sent déjà la chaleur se diffuser. C’est impressionnant.

Il y a trois niveaux de température : 47°C, 53°C et 59°C. Je dois avouer que pour l’instant je suis quasiment toujours au niveau le plus bas de puissance pour aller au taff malgré vingt à vingt cinq minutes de trajet à 0°C en moyenne voir moins.

Pourtant aujourd’hui j’ai eu besoin d’un peu  plus car il faisait un bon -8°C au col d’Evires avec une bise glaciale.  Le changement de puissance se fait grâce à une bonne pression sur le bouton lumineux dur le dessus des manchons.

VQuattro quantum 05

L’autonomie est vraiment loin d’être mauvaise avec un vrai 3h30 à la plus faible des puissances. Pour les longs trajets, il est possible de se procurer une seconde paire de batterie pour avoir l’esprit serein. Une autre possibilité offerte par la marque est de passer par un chargeur allume-cigare et de brancher en direct les gants dessus.

Donc ce sont les gants parfaits ?

Oui et non. Tout d’abord j’ai été surpris qu’ils ne chauffent pas l’intérieur des doigts (côté paume de la main). Du coup j’ai envoyé un mail à la société V’Quattro qui m’a répondu très rapidement. En gros le soucis c’est que l’intérieur des doigts est soumis à des contraintes d’écrasement et de torsion supérieur à la partie supérieure des gants. Donc l’idée est à l’étude mais pas plus pour l’instant.

Du coup quand on joue beaucoup avec les leviers de frein et d’embrayage on sent le froid pénétrer le bout des gants. Bon je vous rassure, très vite la chaleur dégagée par la partie supérieure réchauffe nos doigts.

Deuxième défaut qui fait un peu « cheap » pour le coup : l’absence de raclette sur le pouce gauche… c’est idiot mais une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer. Ça permet de maintenir une visibilité vraiment correcte.

Dernier défaut : le prix. Avec un tarif autour de 270 € il faut vraiment être frileux et en avoir l’utilité !! Mais le confort que l’on obtient par la suite les vaut largement je peux vous le dire !!

Extrait_Joe_Bar_Team_Tome_7