Et bien oui bye bye la nuit, bonjour soleil de minuit … enfin si le soleil veut bien se montrer !!Ce matin c’est pas ça du tout. Il pleut beaucoup (encore) mais en plus il fait un froid de canard à ne pas vouloir sortir du sac de couchage!! J’ai le moral au fond des chaussettes et comme toujours dans ces moments là, la moindre chose qui ne va pas correctement m’énerve. C’est aussi pour ça que je voyage seul. Au moins je peux péter mon plomb sans que personne ne morfle.
Après la douche qui s’écourte à cause de la carte foireuse du camping. Je range mon matos sous la pluie, ça va être bien ce soir quand je vais la déplier. Je me mets en route en faisant bien ronfler le moteur : fallait pas laisser les gosses faire du baroufe jusqu’à point d’heure alors que je voulais dormir !! Moitié normand, moitié auvergnat : mes origines font qu’il ne faut pas me chercher… (je sais : sale bête)
Je sors donc du camping et me dirige vers Mo I Rana pour continuer sur la E6. En roulant dans ce paysage morne et pluvieux je continue de maugréer : j’ai pas de bol, ça fait des années qu’ils ont pas eu un été aussi pourrave et ça tombe sur moi. Quand est-ce que je pourrais avoir un peu bol dans ma vie … blablabla Morose quoi. Je me rappelle aussi cette chanson de Marcel et son orchestre :
J’en viens même à considérer l’éventualité d’arrêter les frais maintenant et rentrer en France !! Je galère à trouver le point de mire de la journée, ça continue de m’énerver. Lutter tout le temps contre la fatigue, le froid et l’humidité ne fait pas qu’affecter mon moral, je vois bien que ma conduite est vraiment de pire en pire. Je me fais surprendre par des virages plutôt banal.
Mais enfin j’arrive (sous la pluie) au Graal !!
Géraldine et moi on kiffe !! En plus il s’arrête de pleuvoir, ma prière aurait-elle été entendue ?
Il y a bien un espace dédié sur la même aire mais c’est un attrape touristes !! Donc je n’y vais pas et je fais demi tour en direction de Mo I Rana. Je vous explique le pourquoi : En fait la rv 17 (la route côtière) passe elle aussi le cercle polaire mais en pleine mer. Et je voulais absolument un souvenir genre « J’y étais ». Donc je me suis ajouté 160 km au trajet que je devais faire initialement. Pour ceux qui ne savent pas :
Les deux cercles polaires sont les parallèles des régions polaires au-delà desquels il existe au moins une journée où le soleil ne se lève pas en hiver, et ne se couche pas en été.
D’où le titre de cet article. Sur le chemin du retour, le soleil aidant je me décide à faire plus de photos que la veille.
Je retraverse de grandes forêts de pins et de bouleaux grâce à de longues lignes droites.
Et de l’aventure je m’en suis trouvé :
Bon je ne faisais pas le malin pour traverser ce pont qui ne m’inspirait pas des masses. Et puis je me suis quand même lancé. De l’autre côté un panneau indiquait 1,5 t donc j’étais tranquille. Petite précision : heure se dit « tid » donc les panneaux pour les ferrys indiquant 1 t. ne signifient pas une tonne max mais une heure de trajet. Fin de parenthèse. L’eau est magnifique à cet endroit :
Sur le chemin, je m’arrête aussi au « Polar Racing Center ». Au début je m’attendais à une piste de course sur glace. Mais il s’agit en fait d’une « simple » piste de courses auto/moto.
Avec Gégé, on aurait bien fait une démo aux gars qui allaient prendre la piste mais on était assez pressés et on ne voulait pas écœurer les locaux.
De retour à Mo I Rana, je bifurque en direction de Kilboghamn pour retrouver la RV 17. Je continue de croiser de magnifiques paysages où la lumière joue avec les nuages. Y a pas : dès que je fais le plein de vitamine D ça va tout de suite mieux.
J’arrive enfin à Kilboghamn pour prendre mon premier ferry de la journée. Il est 15 heures. En fin de file la demoiselle préposée à la vente des tickets me dit que la traversée dure une heure et que suite à des soucis mécanique il n’y a plus qu’un seul bateau sur deux qui tourne. Le départ de 15h15 est donc annulé et je dois attendre celui de 16h40 🙁 Mais elle me fait accéder au début de la file, donc je ne risque pas comme hier de me faire refouler parce que le ferry est soit disant plein. J’en profite pour faire la maintenance de Géraldine et je tape une sieste. Je discute avec une famille de français et un motard suédois arrive en SV 1000 S puis un suisse en KTM 950 adventure bien préparée. Nous discuterons pendant toute la durée de la traversée et même après puisque nous nous retrouverons au départ du ferry suivant. Eux tabasserons pour arriver plus où moins loin, pour ma part je fais encore des photos et je commence à stresser pour l’essence : 342 km, je suis obligé de passer sur la réserve.
Je trouve enfin une station : 355 km avec 19,5 litres ça continue de faire une bonne moyenne. Je reprends la flotte ce qui me fait chier puisque je ne veux pas monter la tente sous la pluie. Et enfin je trouve le camping de Reipa dont j’avais vu une brochure sur le quai du ferry. Je prends une place tente avec électricité : 170 NOK sachant que le WiFi et les douches sont gratuite, je cautionne. Comme prévu la tente est complètement trempée : ça va être humide cette nuit … graou.
Les infos du jour : j’ai roulé dans les 460 km (pas mal pour un gars qui avait pas le moral ce matin) j’ai eu deux fois la pluie, ils est minuit quand je fini cet article et il fait encore jour !! (et froid). La galerie photo est ici. J’oubliais de préciser mais j’ai franchi le cap des 5 000 km de voyage.
fais pas la gueule tu ne serais pas mieux à Grenoble 😉
profite c’est superbe !
Oui mais au moins à Grenoble les bars sont moins chers !!!
souris, c’est trop beau!
C’est beau c’est beau … oui mais alors ça se mérite !!
Ici, c’est juste un mois de juillet tres classique a Grenoble comme le dit Kirikou.
Tout n’est peut-etre pas parfait au nord, mais bon y’a de sacre belle chose a voir.
Sur une duree aussi longue, difficile d’avoir un temps parfait (surtout qu’a priori t’es dans la « moyenne »).
Ca serait vraiment pas juste si en Norvege c’etait magnifique, que la temperature etait douce et qu’il faisait grand beau tout l’ete!
Pas partout tout l’été : juste là où je suis au moment où j’y suis !! ça me suffirait 🙂
Si ça peut te consoler l’été est pas joli joli non plus de part chez nous.
Par contre le froid c’est un concept subjectif, toi t’as froid et les ours polaire ont chaud 🙂
Ton trépier c’est pas ta grôle droite ? 😉
Raté. Pourtant il me semblait que ça se voyait
héhé c’est ta valise de derrière 😉
Bravo on a un gagnant !!! Bon par contre je crois que je n’ai pas ton adresse alors envoie la moi par mail.
non quand ca va pas tu râles et tu envoies tout ch**r?!! alors ça c’est une nouvelle :p !!!!
allez reprends le moral et finit ton voyage sinon tu vas le regretter 🙂
bisous
Ouais c’est ce qui me fait tenir : la peur de regretter mais bon c’est vraiment pas facile je suis vraiment pas loin d’être à bout et la météo n’a pas prévu d’améliorations …
Hello pti Matth,
À ton retour les galères seront oubliées et tu ne penseras plus qu’aux bons souvenirs. Alors tiens le coup ! Et pi c’est aussi les ptits soucis qui font plus tard les anecdotes rigolotes dont on se souvient avec plaisir 😉
Sinon on a bien reçu ta carte, merci beaucoup !
Des bisous, et toutes nos forces sont avec toi ! 😉