La première pierre, la plus importante, de mon projet vient d’être posée
Cette première pierre de ce projet c’est … une moto !! Et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une mythique Africa Twin fabriquée par Honda. Hormis son palmarès au Paris Dakar, c’est sa légendaire fiabilité qui m’a conduit à cet achat.
Place maintenant place à la belle :
La fiche technique de Géraldine (oui c’est comme ça que j’ai choisi de l’appeler) :
- papa : Honda
- maman : Paris Dakar
- date de naissance : 1998
- motorisation : bicylindre en V de 750 cc
- poids tous pleins faits : 240 kg (la grosse 🙁 )
- hauteur de selle : 900 mm (la grande perche 😐 )
- autonomie : environ 300 km (la chamelle 😀 )
Maintenant quel est donc ce projet qui a fait que Géraldine était essentielle ?
Ça faisait longtemps que des idées de voyages se bousculaient dans ma tête mais sans jamais vraiment les concrétiser. A part quelques escapades comme l’Ardèche, la Corse (oui je sais il n’est pas fini le blog), je n’ai jamais vécu de vraies grosses aventures. Du genre à partir plusieurs semaines dans un pays « à chaille ». Et comme mon cher petit frère à eu la bonne idée de faire son tour du monde et bien ça a fait déclic et j’ai décidé de faire la Route de la Soie.
Extrait de la page wikipedia :
La route de la soie était un réseau de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe allant de Chang’an (actuelle Xi’an) en Chine jusqu’à Antioche, en Syrie médiévale. Elle doit son nom à la plus précieuse marchandise qui y transitait : la soie, dont seuls les Chinois connaissaient le secret de fabrication. Cette dénomination, forgée au XIXe siècle, est due au géographe allemand Ferdinand von Richthofen.
Pourquoi la Route de la Soie ?
A vrai dire je ne sais pas vraiment pourquoi. Il est vrai que côté aventure, l’Afrique pourrait être un choix plus judicieux. Le continent qui a probablement été le dernier à être exploité de fond en comble. (Jusqu’au début du XX ème siècle!!) Mais avec tous ces documentaires vus à la TV, j’ai l’impression qu’il n’y a plus vraiment de place à l’imaginaire et aux mystères. (Ce qui doit bien entendu être faux une fois sur place).
La Route de la Soie, je ne sais pas pourquoi mais elle s’est imposée d’elle même. Alors que son existence s’était cachée dans un coin reculé de ma mémoire, elle a refait surface en me lançant : « C’est ça que tu dois faire ».
Comment ça va se passer ?
Et bien pour l’instant c’est un peu le grand flou. Déjà il faut de la tune. Hé oui parce qu’un voyage comme ça, ça coûte pas non plus trois euros six centimes (trois francs six sous pour les « anciens »). Donc je me laisse environ deux ans pour rassembler les fonds nécessaires (si je peux choper du sponsoring ça sera encore mieux 🙂 )et préparer la moto. Même si de ce côté là je m’en sors vraiment très bien par rapport à mon budget prévisionnel grâce à Yves alias Fastida. Car puisqu’il est parti avec 5 mois en Afrique elle est déjà grandement équipée.
Le plus important : je ne sais pas encore par où je vais exactement passer. J’ai bien quelques idée mais je ne suis pas encore sûr. L’idée de base est de traverser un maximum de civilisations différentes et de faire comme les saumons : remonter à la source, LA CHINE. Alors je vais continuer de me documenter et fouiller les sites et forums pour savoir comment se prépare un tel voyage. Bien sûr je vais tirer un maximum d’expérience de l’aventure de mon frère.