Le week end dernier, j’ai profité du beau temps pour aller rendre visite à Totem, un pote du foot US habitant à Saint Etienne (le pauvre 😉 )
Au lieu de prendre le traditionnel sac à dos j’en ai profité pour tester mon dernier investissement : le sac polochon ( magique de Zuggira ©Naheulbeuk).

Hé oui j’ai troqué le sac à dos contre le polochon histoire de voir avant la Corse ce que ça pouvait donner en terme de capacité chargement et de perturbation à la conduite.
Déjà une présentation de l’article vendu par Dafy Moto :

sac-polochon-dafy

Polochon Travel Bags :
En PVC enduit 100 % étanche et indéchirable. Se porte avec une poignée et se fixe sur la moto avec 2 sangles nylon réglables.

Pour ma part je l’ai eu à 16 € au magasin de Grenoble.

Le test :
Bon alors j’ai pas été jusqu’à tester l’étanchéité du sac en l’arrosant au jet d’eau… (ça pourrait se faire un jour cependant). Mais j’ai plutôt privilégié le côté capacité de chargement ainsi que la facilité d’arrimage du sac.

Capacité de chargement : c’est pas mal satisfaisant.
Comme je ne partais que pour le WE, je n’avais pas grand chose à prendre (des sous-vêtements pour deux jours, un t shirt de rechange et basta) alors j’ai chargé la mulle :

  • un pantalon de moto (utilisé sur le retour vu les températures)
  • un gros sweet à capuche
  • un sac de couchage
  • une paire de gant d’hiver
  • trousse de toilette avec le nécessaire à lentille (le gros flacon qui prend de la place)
  • l’essentiel pour le voyage moto : bombe de graissage, bloc disc, etc etc

Bha il restait encore de la place …

Arrimage du sac :C’est là que ça se complique…
Oui parce que j’ai pas beaucoup de points d’arrimage sur la selle hypersport de la Daytona. Mais on s’en sort quand même (quand j’aurais récupéré mon APN je mettrai des photos).
A noter tout de même : les sangles fournies sont quand même vachement courtes pour faire le tour du sac, et le serrage n’est pas non plus des plus aisé.
Je conseille d’acheter des sangles de serrage à cliquets (ce que je vais faire) : ça permet de faire passer les deux sangles dans la poignée de transport et ainsi offrir une sécurité supplémentataire sur l’arrimage.

La conduite en charge :Alice ça glisse …
Mais ce n’est pas au pays des merveilles. Même en prenant soin de bien positionner le sac sur la selle passager au départ, elle a tendance à glisser vers l’avant sur le conducteur. Ceci est dû aux points d’arrimages qui se situent sur l’avant de la selle passager.
Ce n’est pas très gênant non plus car le sac ne se colle pas forcément à moi. Mais ça vient du fait que je conduis collé au réservoir, pour les autres ils sentiront le sac dans leur lombaires sans que ce soit inconfortable.
En virage et sur l’autoroute, on ne sent pas le sac (surtout que le contenu était somme toute assez léger) mais je n’ai pas noté de deséquilibre dans les virages ou de grosse prise au vent sur l’autoroute.