Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai encore changé mes plans à la suite de la lecture du Lonely Planete …
Huuuuum lundi et pas besoin de se lever pour aller au taff !!! Trop d’la balle. J’en entends déjà quelques uns râler parce que je les nargues 😉 Je n’ai pas l’impression qu’il ait plu cette nuit, mais vers les 07heures ça commence. J’en profite pour commencer à ranger un peu mon bazar dans mon immense tente une place (et demie). Et dès que le sauna est ouvert, je me précipite pour en profiter : ça fait du bien. Je file un coup sur internet, la pluie s’est arrêtée et j’en profite pour partir. Au nombre des activités proposées par le camping, j’avais oublié de vous parler de celle-ci :
J’avoue que je me suis bien amusé en voyant le regard des gens !!! Aller c’est pas tout ça mais j’ai de la borne à faire. Direction Aurland comme prévu mais je vais pousser jusqu’à Flåm car selon le Lonely Planete il y a une très belle voie ferroviaire à emprunter.
La ligne ferroviaire Flåmsbana : Prouesse d’ingénierie, cette ligne ferroviaire (la plus abrupte du monde à fonctionner sans câble) grimpe jusqu’à 864m d’altitude en 20 km, sur une pente de 18% et passe par 20 tunnels pour arriver à Myrdal (soit 45 minutes d’ascension), sur le plateau arride de la Hardangervidda. En chemin le train longe les cascades grondantes et marque une pause photo à l’impressionnante Kjosfossen.
En route donc pour Flåm !! Sur la très belle route qui y mène, on peut très bien se rendre compte que les norvégiens sont probablement les champions du monde du tunnel. Les tunnels de 2 à 4 km sont légions dans ce paysage incroyable.
A chaque sortie de tunnel, une surprise m’attend : la météo change. C’est comme ça qu’en passant un tunnel dont l’entrée était dans la brume, j’ai pu voir ceci :
Sans rire en passant le tunnel j’avais l’impression de déjà être au cap nord. Et enfin à la sortie d’un tunnel, le soleil !!! Merci de m’en avoir envoyé !!!
Enfin j’arrive à Flåm. Je prends mes billets (aller retour) pour le prochain départ qui est dans deux heures, et j’en profite pour aller faire un tour au musée de la Flåmsbana après un petit strip tease devant les cars entiers de touristes qui défilent. Celui-ci est gratuit (pas le strip tease enfin si, mais le musée), c’est un peu le bazar à l’intérieur mais c’est globalement intéressant puisqu’il traite essentiellement de la construction de la ligne.
Mais ce qui m’intéresse le plus ce sont ces drôles d’engins :
Il y a aussi une version avec des pédales mais celle que je préfère c’est celle_ci :
Malheureusement, je n’aurais pas le droit de tester l’engin 🙁 C’est à ce moment là que j’entends un accent à la fois familier et exotique : l’accent québécois. Je discute un peu et au final les gens me disent que la balade en train est vraiment pas top … Dommage j’ai déjà mes billets. J’embarque donc pour deux fois 45 minutes de trajet en train.
Je profite du temps restant pour aller faire les magasins… j’ai bien cru que j’allais me faire jeter.
Et le meilleur pour la fin :
Puis il y avait les habituelle conneries de touristes :
Finalement c’est l’heure du départ. L’intérieur du train est plutôt sympa : en bois façon rétro avec un écran qui donne des informations dans plusieurs langues.
Les paysages sont assez sympas mais ne rivalisent pas avec les fjords. Et on s’arrête devant la cascade le temps de faire des photos…
Avec le vent les embruns de la cascade revenaient vers nous … tout le monde a pris sa douche mais tout le monde n’avait pas pris son imperméable 😉 Au bout de quelques minutes nous entendons une musique, et voilà la danseuse du dimanche qui apparaît pour son show d’une minute.
De retour à Flåm, je bouge vers le camping que j’avais repéré en arrivant. Puisqu’il est 17 heures je ne vais pas reprendre la route. Le temps de monter la tente et de commencer la rédaction de cet article il ne met à pleuvoir et je n’ai pas l’impression que cela va s’arrêter. Avec de la chance je pourrais élire miss maillot mouillé… mais je n’y crois pas trop.
Infos du jour : peu de kilomètres aujourd’hui : 120 environ. J’ai fait le plein ce matin : 17,5 litres pour 320 km (5,4 l/100km). Il n’a pas plu de la journée, on irait même jusqu’à dire qu’il a fait beau. Mais depuis 30 minutes c’est le déluge. La galerie photo de la journée est ici
Salut pti Boeuf 🙂
J’aime bien la « casquette » cuir, c’est pour ton show village people ? 😉
Sinon j’ai trouvé un spot à visiter pour toi le geek: http://www.journaldugeek.com/2012/07/09/internet-est-une-veritable-mine/
Et le plus fun c’est que tu l’as pas encore dépassé: https://maps.google.com/maps?q=M%C3%A5l%C3%B8y&oe=utf-8&aq=t&client=firefox-a&ie=UTF-8&hl=fr
Et pis les mines tu connais (enfin je parle des sous terrains, pas de tes fins de soirées :p )
Bises et bonne route
Keep
PS: tu écoutes quoi comme zik sur la route?
Avec des potes on avait fait une play liste en fin de soirée « pré départ » y a de tout dedans : BossHoss, Dropkick Murphy’s plein de choses et puis surtout la BO de la première saison de Sons of Anarchy
j’adoooore la photo des glaciers!!
et sinon t’as l’air un peu trempé :p
Je suis complètement trempé chaque jour… ça commence à me saouler copieusement
avec Victorine on se dit qu’à la godivelle il y a d’aussi beaux paysages!
tu es un peu foufou d’avoir escaladé la colline comme ça
ton bermuda blanc n’est pas très à la mode , surtout si tu veux trouver une copine ne t’habilles pas comme ça!!!
Il est peut-être pas à la mode ni même super sexy mais en tout cas il est très pratique !!