Ceci est la narration d’une hivernale qui s’est passée en 2017 mais qui manquait sur le blog, je me suis dit que c’était le bon moment pour ressortir cette épopée! Pour ceux qui ne connaissent pas, l’hivernale (ou rassemblement) des Millevaches, c’est un rassemblement moto en plein mois de décembre où le but premier est bien entendu de se retrouver avec des poilus en tout genre au milieu de la neige quand on a de la chance !
On était un groupe de 4 à la base : David avec sa grosse GT, Xavier en tracer, Thibault en « cap au nord » et bibi avec Maya. Bon l’organisation est à l’arrache et les sujets de discussion sont tous axés sur les solutions pour rouler sur la neige ! David opte pour un système à base de petits skis sur les côtés, Xav un tressage avec des cordes sur les deux roues et Thibault pour un kit chaine de bagnole qu’il a adapté sur sa meule … bref c’est fun :
- D’abord la bécane bondage (Xavier) :
- La bécane macho man avec les chaînes (Thibault) :
On notera le cutter pour retailler les gomards assurément
- Le skieur (David ou MacGyver au choix) :
- les tétines : parce qu’au moins je vais pas me geler les doigts pour monter un système a la con en 90 minutes par -4°C le moment venu !
Bref ça balise en vue de la neige … en même temps je suis le seul à rouler avec un tromblon qui craint pas grand chose.
Tout se prépare dans la joie la bonne humeur jusqu’à vendredi soir. David se met une méchante boite avec son paquebot alors qu’une bonne petite averse de neige s’abat sur la Yaute. Résultat : gros dégâts et douleurs au dos. La team se prive de son seul hivernaleux expérimenté.
Rendez-vous le samedi matin, 8 heures sur un parking. Bon c’est tout blanc ça a bien posé et sa tient sur la route …. Ça annonce du lourd chuis tout esquité.
J’arrive avec 4 minutes de retard, Xav avec 10 … en s’étant mis une boite 300m après être sorti du garage et pas de Thibault. Il nous envoie un message : « Les mecs j’ai du chainer pour sortir de chez moi » :
Il arrive tout de même avec deux heures de retard … 2 heures pour faire 15 bornes … je me dis que les 450 km vont être bien longs ha ha. Pendant ce temps là on a pris cher nous :
Vu l’heure je leur propose de passer par l’autoroute de Nantua (plutôt que celle d’Aix les bains), ça doit bien être déneigé maintenant.
L’expérience nous aura prouvé que non ! Autant dire que j’ai été maudit sur sept générations quand on prit une tempête sur la gueule. Bon comme l’autoroute c’est chiant à mourir et que le beau semble se pointer on visite les magnifiques aires d’autoroute.
Ils me disent qu’il se sont pelés les doigts, les pieds et qu’ils ont stressé à mort quand la neige tenait sur l’autoroute alors que les chasses neiges étaient 500 m devant nous. J’ai bien failli me faire tuer quand je leur ai dit que j’avais été obligé de baisser le chauffage sur les gants … P’tites natures !
Pis enfin on arrive juste avant la tombée de la nuit. Y a du peuple mais je m’attendais à pire. Le rasso se passe dans un champ plein de neige … c’est délicat d’aller se poser sans se tanker, se vautrer ou les deux en même temps. On fini de monter le campement dans le noir.
C’est là que je m’aperçois que j’ai oublié le sac à viande en soie … avec un duvet qui descend à 0°C en confort ça s’annonce sport ! Heureusement que Thibault me dépannera.
Pis bien sûr vient la corvée de bois si on veut un feu de camp. Thibault nous ramène … des bouts de troncs !! Je pense qu’on peut dire ça. Xav avait pris une machette … autant dire que ça allait pas le faire. De mon côté j’avais prévu le coup avec une hache. Bon quand tu frappes le premier coup et que la buche c’est limite si elle se fout pas de ta gueule … tu sens que c’est pas gagné !! Ca se sera bien foutu de nous dans le campement d’à côté.
Mais au final on l’a eu notre feu !!! Et ce sont les dernières images pour ce soir. Oui je vous laisse sur un suspense insoutenable !