Bonjour tout le monde, septième jour en voyage et je continue de m’émerveiller devant la beauté de la nature Norvégienne !! Accrochez-vous ça décoiffe…
Réveil aux aurores (enfin pour moi) 6h30, je mets tout dans les sacs et je descends prendre une douche. Les douches sont immenses, elles ont été aménagées dans une ancienne grange en bois rouge!! Puis je file au petit déjeuner. Dans le Lonely Planete (je recommande pour les voyages) ils expliquent que les B&B sont bien pour se reposer mais qu’il faut rentabiliser le prix de la nuit grâce au petit déjeuné … pas de problème : j’ai repris trois à quatre fois de tout : saumon, omelette norvégienne, bacon, salami, fromages, quartiers de pommes, tomate et concombre le tout arrosé de thé et de jus de fruits !! C’est bon je suis paré pour la journée. A 490 NOK la nuit et le petit déj, je n’allais pas me priver. Mais l’accueil est vraiment de qualité, la maison superbe et les gens que j’y ai rencontré m’ont prodigué masse de conseils pour visiter.
Je repars donc pour Kjerag que je n’avais pu faire la veille. Une fois là bas je revêts ma tenue de sport « so sexy » et gaz pour la grimpette : il est 9 heures. On me dit qu’il faut 2 heures avec quelques pauses je pense pouvoir faire comme hier et plier ça rapidement…
Mon oeil oui !! La première montée me met directe dans l’ambiance de la balade … environ 200 m de pente bien raide. J’aurais dû m’étirer la veille et moins manger le matin : j’en bave comme c’est pas permis. Et ce n’est que la première !!!
Histoire de faire une pause bien méritée je fais deux trois photos : c’est toujours ça de pris.
On pourrait croire que c’est le pire mais non en fait … c’est juste l’échauffement. Je descends sur l’autre versant, c’est toujours aussi raide mais magnifique :
Je monte (on croit toujours que c’est la pire mais non en fait), je descends, je monte encore et c’est la dernière montée !!! Mais quelle montée, elle met les gens en vrac comme c’est pas possible. Enfin j’arrive sur le plateau. Si le Preikestolen se mérite, alors que penser du Kjerag ??!! C’est pas pour les touristes !! Sur le plateau beaucoup de Cairns, mais je suppute fortement que ce soit l’oeuvre de touristes : ils ne respectent rien « les saligauds » ©Mémé. On trouve toujours le moyen de faire des photos « prend la pause ».
Mais enfin j’atteins le Graal : le KjaregBolten.
Le Kjeragbolten est un rocher rond coincé dans une crevasse entre deux parois écartées d’environ deux mètres. En dessous mille mètres de vide environ … ça rassure!! Il y a du vent et pour y accéder il faut passer un névé.
Pour ceux qui connaissent c’est à cet endroit que le gars danse dans la superbe vidéo « Where the Hell is Matt ? » Elle est ici : lien youtube. Je vous garanti que sur le rocher dont le haut est rond, on ne fait pas les marioles. Surtout avec le vent de face !! J’ai voulu regarder en bas mais je me suis vite arrêté. Merci à la photographe italienne qui a accepté de prendre les photos, même si j’aurais voulu qu’elle fasse plus vite 🙂 Voilà ce qu’il y avait derrière moi :
Le point de vue à cet endroit est tout simplement superbe.
Bon je serai bien allé voir les base jumpers mais il se fait tard et je me suis un peu tordu la cheville. Je profite du retour pour faire ma propre version de Where the hell is matth ? 🙂
De retour au parking de départ j’en profite pour immortaliser mon « exploit ».
Notez que j’ai encore les lunettes de soleil … c’est la dernière fois que je les ai mises de la journée. La météo annonce un retour de la pluie. Je prendrais d’ailleurs quelques gouttes sur le chemin qui me mènera à Dalen. Sur ce chemin je me suis arrêté pour voir s’il n’y avait pas une signification pour les cairns que j’avais vu la veille. Malheureusement la plaque d’information qu’il me semblait avoir vu, ne parlait que de la construction de la route. Celle ci fût bâtie pour lors de la création de la centrale hydraulique du coin.
La Norvège en fait c’est chiant : on a tout le temps envie de s’arrêter prendre des photos. Et sur la route faut faire gaffe aux moutons : ils sont à la Norvège ce que les cochons et les vaches sont à la Corse
Même si je n’y suis jamais allé ça ressemble un peu aux lacs écossais. Les spécialistes me contrediront sûrement mais en tout cas ça ressemble à l’idée que je m’en fais.
En arrivant à Dalen, je me suis souvenu du conseil que m’avait donné le gars du B&B d’hier : il fallait absolument que j’aille voir l’hôtel de Dalen. En arrivant et demandant un thé, j’ai vraiment eu l’impression de faire le pouilleux (en habits motards qui sentent un peu) vu la classe de l’hôtel. Mais je n’ai pas les moyens de payer 1400 NOK (185 € environ) la nuit. Je me trompe de thermos et me sert un café, comme je n’ai pas le courage de me resservir autre chose (faut dire le patron fait un peu froid comme ça) je le bois quand même et c’est toujours aussi pas bon.
Extrait du Lonely Planete :
Ouvert en 1894, cet édifice aux fantastiques toits de bois à des faux airs d’église en bois debout. Pillé par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, il n’en demeure pas moins emprunt d’un charme suranné, notamment dans les parties communes, riches en antiquités et têtes d’élans naturalisées. […] La chambre 17 serait hantée …
C’est le moment du rituel du soir : faire des courses, trouver un camping raisonnable et faire son taff : rédiger cet article. Note for self comme dirait Ludo : faire sécher sa tente ça peut être sympa quand on ne veut pas dormir dans de l’humide !!
Demain c’est instants culture : soyez au rendez-vous !!
Les photos du jour : c’est ici
Les infos du jour : Environ 150 km dans la journée pour une conso sur le dernier plein de 5,7 l/100 km (Géraldine je t’aime)
toujours aussi beau…pas toi, le paysage!!
t’es fou dêtre monté sur ce rocher, j’aurai eu les pétoches moi! mais la photo est superbe!
effectivement tu devais faire tache dans cette hotel so chiccos!
et pour le temps vu qu’il flotte, t’as qu’à faire la danse du soleil 🙂
c’est vrai que le rocher est impressionnant O_o