Cette année par un heureux concours de circonstance, j’ai participé à ma première rando trail. La fameuse rando TT pirate organisée par l’excellent et décalé site vie de motard. Pour moi l’aventure commence le vendredi après-midi, après avoir regardé la météo je constate qu’il ne doit pas y avoir de pluie … Ouais pis de toute façon j’ai mon super matos gore-tex de la mort qui tue. Donc je décolle sans mettre ma combinaison de pluie.

Bon première boulette : en sélectionnant le parcours sur le GPS je fais la connerie de choisir “éviter les autoroutes”. Erreur !!! Pour tomtom une voie rapide 2×2 voies c’est une autoroute !! Même gratuite. Me voilà donc sur les petites routes iséroises, celles-là même que j’ai emprunté pour acheter des deux dernières motos : Katia d’abord puis Maya. Bha c’est pas grave j’aime bien rouler.

Du côté de la Tour du Pin, c’est la mer et les poissons qui se mettent à tomber d’un seul coup, sans prévenir. Autant vous dire que le pseudo gore-tex maison du pantalon ne vaut pas le vrai de la veste !! Et que l’eau qui arrive au niveau de l’entrejambe est, comment dire ? De température saisonnière… Et bien sûr en rase campagne, pas un seul abri pour mettre ma combinaison pluie.

giphy

J’arriverai finalement à Fay sur Lignon vers vingt heures alors que les festivités étaient déjà bien entamées. Bon je me présente à Quentin alias Cigalou l’organisateur en chef, je retrouverai aussi Laurent qui fût le premier propriétaire de Maya et Delphine sa femme. Bon c’est pas tout ça mais y fait soif alors je fais les choses dans l’ordre et je monte mon campement de nuit. Heureusement que je connais bien ma tente 🙂

tt-pirate-001

Le temps de boire une mousse et bim la neige

J’ai pas le temps de descendre une canette que Cigalou nous fait son speech de bienvenue , la présentation des guides et de la journée qui va suivre.

172

Cigalou c’est ce monsieur

Ha ouais parce que je ne vous l’ai pas encore dit mais le thème c’est comme par hasard les pirates… et il y a déguisement. Certains se sont carrément lâchés !!

171

Toute la troupe des dirty guides (les ouvreurs de chaque groupe) est présenté pour encadrer les nombreux groupes qui vont arpenter la campagne environnante. L’ambiance est décontractée et fun : ça me rassure vu que je balise un peu pour la suite des opérations 🙂

280

Je ferai aussi connaissance d’Adrian alias le Motard Bionique dont je lis assidûment les aventures sur son blog. Il est vraiment sympa lui aussi même si de prime abord il fait le timide mais la bière que je lui avais promis pour ses conseils pour l’Islande brise la glace.

506

C’est la rouquine de gauche 🙂

Gros plat de pâte, deux autres bières et au lit. Il ne faut pas abuser je pressens que demain ça sera pas la même.

Au réveil le campement est tout calme. Il faut dire qu’à 7h30, il ne fait que -2.5 °C … Pour sortir du duvet on a connu mieux comme conditions !! Je parcours le camping et on peut voir que chacun a sa technique et ses priorités pour le camping à moto :

8 7

Ça y est c’est parti pour une journée de dingue, mon groupe fusionne avec un autre car nous étions pas vraiment nombreux. Du coup c’est la top classe : on a un ouvreur et un fermeur. Les dirty groupes (le niveau confirmé) partent en premier en grande cérémonie : Wahou ça claque !!

648

Pendant ce temps là certaines motos (enfin surtout une) sont capricieuses et la séance de kick permet d’échauffer correctement le propriétaire !!

421

Dans le paddock les machines sont hétéroclites : des jeunes, des vieilles, des lourdes, des légères … Les plus récentes étant bien souvent de loin les plus lourdes : le monde à l’envers quoi !!! Tout y est présent et chacun respecte la machine des autres (pas comme sur certains circuits quoi). Comme dirait Quentin : « C’est ça l’esprit trail » et il a bien raison ce capitaine pirate.

Les températures remontent … ou pas :

tt-pirate-006

Oui oui c’est dur à lire mais il fait bien -3,5 °C

Bon j’essaye de le cacher mais je suis quand même un peu crispé : j’ai peur d’être LE boulet du groupe. Rapidement je mets tout le monde à l’aise en confirmant ce fait : 10 km 2 bonnes gamelles. Putain mais détend toi garçon, t’as jamais fait autant de conneries, surtout celle sur la route.

Première micro pause tranquille OKLM comme disent les jeunes. Il y a du soleil, un grand ciel bleu et de la neige …
what

Ouaip vous avez bien lu : de la neige !! C’est beau, bon c’est froid aussi mais c’est beau.

Les plus belles

Les plus belles

Et les autres :)

Et les autres 🙂

Un panneau nous promet volupté, douceur … Enfin je voulais dire glissades et serrage de miches façon huile d’olive première pression à froid.

tt-pirate-010

Bon comme un gros débile que je suis, je parviens à me mettre debout sur les cale-pieds (pour une fois) mais sur la glace : tout ce qu’il ne faut pas faire alors que je sais qu’il ne faut pas le faire … bon sang j’aurais du plus boire hier, ça m’aurait détendu. La montée est dure mais ça passe … même si Delphine tente l’aventure off road de façon imprévue le tout sans tomber.

Notre ouvreur content de nous avoir tous en vie

Notre ouvreur content de nous avoir tous en vie

Tout ce qui monte fini par redescendre disait le sage, donc on s’est farcie une descente dans un chemin plein de neige. Et franchement … c’était génial !! Alors évidement on est pas passé pleine quille comme des stars, mais on était tous d’accord sur le fait que la portion était excellente. Et re-pause, une vraie cette fois-ci !! Du coup je sors le cubi de blanc mais dans mon groupe personne n’est chaud pour s’envoyer un godet de Viognier … tant pis pour eux. 🙂

La descente

La descente

La descente (bis)

La descente (bis)

La première difficulté se présente et forcément ça passe pas tout droit pour moi … je dirais même tout en travers. Mais à force de persévérance et surtout d’un énorme coup de main de la part de toute l’équipe, j’arrive au « sommet » de cette première difficulté.

tt-pirate-013

Ca c’est la fin du passage difficile.

Quelques chemins boueux bien glissants plus tard nous arrivons au point de pique-nique. Il était temps parce que nous commencions à avoir les crocs !! L’endroit est sympa, on a des tables pour poser le cubi de blanc que je ne suis plus seul à honorer.

tt-pirate-1-028

Je vais scinder le compte rendu en deux parce qu’il commence à être long et le plus intéressant est quasiment à venir 🙂
J’en profite aussi pour dire que les photos ne sont majoritairement pas de moi, j’étais trop occuper à éviter de me mettre des boites pour faire des images. La plus part des photos sont issus de l’album collaboratif mis en place par Cigalou. Décidément il est fort ce cap’tain !!