Aujourd’hui j’ai plutôt bien géré ma place de tente, je suis à l’ombre au réveil. Et dans un pays où le soleil ne se couche presque plus, ça a son importance ! Petit déjeuner oeufs et bacon parce que c’est important de conserver une certaine routine !
Le rangement est efficace ce matin, départ 9h30 plein fait ! Je reprends donc le TET pour la seizième journée consécutive.
Quelques kilomètres après être parti, je fais ma première rencontre animale de la journée.
Il est posé sur la route, tranquille Émile ! Les conducteurs sont habitués et ralentissent pour éviter d’effrayer le renne ou élan (je ne sais toujours pas).
En attendant, de mon côté, je reprends la route et profite des belles couleurs matinales.
Je rencontre encore quelques rennes isolés mais sans pouvoir les prendre en photo, vu qu’ils fuient à mon approche.
La routine s’installe avec de magnifiques lacs, et d’un coup je traverse un pont qui sert aussi de chemin de fer. Il n’y a pas de petites économies !
Entre deux rencontres avec des rennes, le temps se fait de plus en plus menaçant… Rien à voir avec la pluie de la veille mais cette fois-ci, il y a un peu de tonnerre.
Je prends quelques gouttes mais parviens à mettre de la distance avec la pluie. Tout va pour le mieux (malgré les petites erreurs de navigation 😅)
Et tout d’un coup, le crux de la journée, ma Némésis se profile devant moi : le sable. Le même que celui quelques jours plus tôt. Mou, profond… Vicieux quoi !
C’est l’enfer sur des centaines de mètres ! Mais pas de chute ! Je n’avais aucune allure, mais l’essentiel était de ne pas tomber. Et je suis arrivé aux dunes du Pilat locales. Elles ne sont pas aussi impressionnantes que les nôtres. (Chauvin power !)
Je retrouve avec joie un beau bitume qui me mène sur un premier jalon important de mon voyage : le cercle polaire arctique ! Et je l’atteins le jour du solstice d’été ! 😎
Pour couronner le tout, un ancien motard allemand vivant en France me propose de me prendre en photo. Belle rencontre avec ce monsieur.
Je file ensuite sur Jokkmokk afin de faire le plein (et voir que la fixation du réglage de l’amortisseur est mal en point), faire deux trois courses et me poser au camping local ! Histoire de se baigner dans le joli lac qui borde le camping.
Petite pensée pour les van lifers, avec ce magnifique transporter préparé et aménagé. Au menu ce soir, bruschetta ou presque. Histoire de se remettre des 280 kilomètres parcourus aujourd’hui.