Aujourd’hui j’aurai vu du glacier !!! Et encore une fois, je termine la journée par un truc énorme.
Ce matin j’ai un peu la flemme, du coup petit déjeuner au lit (pates et frommage émincé). Je commence à rouler il n’est que dix heures. Direction la station service du coin pour faire le plein de carburant et refaire un petit déjeuner … deux heures après le premier 🙂 Une fois mon litre de jus de fruit englouti (c’est pour les vitamines C) Je file voir mon premier glacier de la journée : le Svínafellsjökull. Sur la route la vue des glaciers est plus jolie qu’hier vu qu’il y a moins de nuages
J’ai choisi celui-ci parce qu’on peut y accéder en moto à quelques centaines de mètres du glacier. Ça claque, j’aime ces couleurs.
Y a pas à dire : le reflex fait de plus jolies photos que le téléphone. Mais le soucis c’est que je n’ai plus de protections pour l’objectif, donc je ne le sors que vraiment quand ça c’est pas risqué et que ça en vaut la peine.
Je continuerai de revenir sur mes pas jusqu’au Skaftafell. Mais c’est encore un nid à touristes, chose que je n’apprécie pas des masses. En poussant un peu plus loin sur les petites routes je dénicherai un espèce de chenillard des neiges. J’adore ce genre de découvertes !!
Et cette fois-ci je me mets en direction de Höfn (qui veut dire port). Il est midi et j’ai fait onze kilomètres … je suis pas rendu 🙂 La route une n’est pas passionnante mais elle peut quand même offrir quelques clichés assez sympas pour peu qu’on trouve un endroit pour s’arrêter.
Quelques ruines témoignent de la puissance de la nature quand elle se déchaîne !!
Et puis enfin, j’atteins l’objectif du jour à savoir : Jökulsárlón. Il s’agit d’un lac issue de la fonte des glaciers. Jusque là rien de bien folichon. Mais le truc sympa c’est qu’il y a des icebergs dedans. Il s’agit en quelque sorte de l’antichambre de l’océan pour la glace. Dans le Lonely Planet ils expliquent que les icebergs peuvent mettre jusqu’à cinq ans pour sortir du lagon. Sur le premier lieu :
Histoire d’en profiter encore plus, je me rends sur le parking principal, la partie ouest. Alors que je fouille dans mes affaires pour choper le reflex, un couple de français vient me parler. Monsieur possède exactement la même moto que moi, même année, même couleur. On discute longuement et il aimerait vraiment venir en Islande avec la sienne. Histoire de faire envie à ses amis, il va même jusqu’à faire une photo sur Maya pour faire bisquer ses potes. 🙂
Après ça je poursuis ma séance de shooting.
Je verrai même deux phoques dans ces eaux froides. Mais ils sont un peu loin pour mon matériel :
Je changerai de parking (celui de l’est : de l’autre coté de l »l’estuaire ») histoire de voir de plus près les glaces :
Et je verrai de drôles de véhicules qui servent à faire visiter les touristes comme moi :
Il y a des tours organisés, soit dans ce genre de véhicules lents, environ 40 minutes de « voyage » dont la majorité sur terre, soit dans des zodiaques plus rapides et constamment dans l’eau pour un tour de une grosse heure. Ayant encore les images des baleines dans la tête, la seconde solution me tente énormément. Mais un coup de fatigue met fin à la discussion en même temps que l’arrivée de deux bus de « chinois » et je reprends la route.
Un peu plus loin, alors que je regarde un panneau d’information avec une carte, je me fais encore accoster par un gars qui vient me poser des questions sur la moto et sur mon voyage. Lui et sa copine sont canadiens et ils sont intrigués. Encore une fois Maya prend la pose. Décidément elle va finir par être mondialement connue !!
En reprenant mon observation du panneau d’information, je vois de belles photos de route dans la montagne. C’est attirant !! En cherchant je trouverai d’où elles sont prises : une F-Road. La F-985 pour être précis, seulement 16 km pour arriver à côté d’un glacier. Il est déjà 15h30, et je suis encore assez loin d’Höfn où je vais poser la tente, mais je me décide à tenter l’aventure. Après tout :
Bha franchement … j’aurai encore une fois clôturé ma journée par un truc de fou. C’était magnifique. J’ai l’impression qu’en Islande le meilleur est caché et qu’il ne faut pas hésiter à prendre des toutes petites routes pour découvrir l’essence même de ce pays.
La route même à Jöklasel, c’est juste un petit chalet/restaurant qui sert de point de départ pour des expéditions sur le glacier en ski doo. On se mange un dénivelé de près de 800 m en une vingtaine de minutes pour y accéder. Passé une certaine altitude le décors change complètement.
Ça monte fort !! Je passe même certaines épingles en première du fait de la pente et de la route défoncée. Et puis au détour d’un virage : le Graal. C’est magnifique.
Un peu plus loin j’arriverai au restaurant.
Je profite de l’arrêt pour changer la batterie de la gopro toute embuée … Donc pas d’images exploitables de la montée. Pendant que je tente désespérément de parer à ce problème à renfort de sopalin, un autre touriste vient prendre des photos de Maya … Je devrai les prendre en photo pendant qu’ils la prennent aussi en photo. Ça ferait des souvenirs.
Je redescendrai ensuite sans aucun arrêt. Maya me fera un truc assez bizarre quand j’essayerai de tirer les rapports, comme si le moteur s’étouffait. J’ai pensé à un soucis d’injection du au changement d’altitude rapide mais au final ça ne s’est pas reproduit.
Je tracerai ensuite jusqu’à Höfn pour y poser ma tente bien plus tard qu’à mes habitudes… Le temps de croiser un monstre :
Et de voir qu’il y a un terrain de cross juste à côté du camping.
J’irais bien leur mettre la misère avec top case et valises mais bon je suis un peu fatigué et c’est pas mon genre de me la péter 🙂
A mon avis l’état de Maya avec ses sangles et scotch doit attirer le touriste :p
C’est quoi ton zoom ?
Les gens font même pas gaffe. Ils sont étonné quand je leur dis qu’elle est abîmé
Fais attention à Maya quand même… elle risque de prendre la grosse tête.
Encore une magnifique journée !
Bisous bisous pti beauf