Aujourd’hui j’ai encore atterri dans lieu de toute beauté !! Mais sans Maya la pauvre.
Ce matin le réveil se fait tranquillement, j’ai un objectif : Þórsmörk. J’ai regardé hier et il faut passer par la F-249 qu’on appelle aussi « la faiseuse d’épaves ». Je me dis que je verrai sur place ce qu’il en est, l’expérience m’ayant prouvé qu’il vaut mieux constater par soi-même que de faire confiance aux autres. En partant je pourrai enfin photographier ceci que j’ai croisé plusieurs fois sur les voitures :
Un porte canne à pêche pour voiture
Et ouais Tony, ici les pêcheurs ils ne déconnent pas. On dirait des portes skis mais pour les cannes à pêche.
Le temps de faire une ou deux courses et je rejoindrai le parking de Seljalandsfoss (foss voulant dire cascade je vous laisse deveniner). Je me rend directement à la petite boutique du coin pour glaner quelques infos sur les gués à traverser. Le verdict est sans appel :
Ha oui mais non en moto ça ne va pas être possible. Les petits 4×4 se font emporter déjà.
Ok donc en fait c’est comme la F-88 mais en pire … bon ben le bus alors. Et là c’est le drame pour mon portefeuille : « Bonjour, une place s’il vous plait », « 4000 ISK please », « heu c’est l’aller-retour ? », « Non non juste l’aller, il faudra prendre un autre billet pour le retour » … Pour information, ça fait un peu plus de 30 euros !! Bon ça a intérêt à être aussi beau que sur les cartes postales (un bon moyen de trouver de jolis spots) .
Le bus est pas tout neuf mais il est énorme. Ça secoue dans tous les sens les trois quarts des photos que j’essaye de prendre sont floues. Mais déjà on en prend plein les mirettes !!
Et le kiki il est super content même si sa tête tape le plafond sur les grosses bosses !!
Et en plus il y a le soleil qui sort
il est content le kiki hein ??
Bon jusque là on a franchi des petits gués qui auraient fait rire Maya, limite j’ai un peu les boules. Lors d’un arrêt photo j’en profite pour prendre en photo notre bus de champions :
On est sur un joli spot et la bande enregistrée nous dit qu’il faut bien interpréter le panneau (que j’ai pas en photo). En gros ça veut dire que c’est dangereux pour les véhicules pas préparés. Il y a en plus du sable, des icebergs qui fondent assez vite à cause du sable noir (qui absorbe plus de chaleur) et donc plus d’eau.
Nous reprenons notre périple et les gués se font plus impressionnants, moins clairs aussi, signe que la rivière charrie beaucoup de choses. Et nous arrivons à la faiseuse d’épaves, la Krossá. Bon OK là je pense que j’aurais même pas pied. Le courant est vraiment puissant et il y a du fond en plus.
Et puis on arrive au camp de base, le chauffeur m’explique qu’il y a une randonnée de deux heures à faire en mode bien facile. Et que ça me permet de rejoindre tranquillement un autre point de départ des bus pour retourner à la cascade où j’ai laissé la moto et le casque aux vendeurs de la petite boutique.
Du coup je me mets en route gentiment pour mes six petits kilomètres. Et j’avoue que je ne regrette pas d’avoir un peu beaucoup transpiré pour faire cette rando.
J’arriverai à un premier camping vraiment sympa à la mi parcours :
Ravitaillé par des engins qui font pas rire.
Je suis à ce moment là dans l’antichambre de Þórsmörk « la foret de Thor », et j’avoue que ça claque.
Pour retraverser la Krossá, il y a des pont mobiles :
Très franchement c’est pas super rassurant quand en marchant dessus on sent le bouzin se balancer … mais bon ça tient malgré mon (sur)poids 🙂
La Krossá
la Krossá
Après quelques efforts de plus on arrive au point le plus éloigné desservi par les bus. L’entrée du Goðaland le pays des dieux. Mais je m’arrêterai là : le dos et les pieds défoncés je n’en peux plus.
Après un retour en bus bien sympathique à discuter avec des français du Doubs, je retrouve Maya où je l’avais laissée. Le temps de discuter avec un Islandais qui roule en Triumph seulement, maintenant en Rocket III et de prendre une photo de la cascade tout en dévorant un sandwich, je reprendrais la route.
L’islandais m’explique que contrairement à ce que je pense beaucoup d’islandais ont une moto … c’est juste qu’ils ne roulent pas en fait 🙂
Maya fait naine à côté des monstres locaux
J’ai décidé d’aller à Vík (Vík í Mýrdal) ce soir en camping, 60 kilomètres restants … sauf qu’en fait, le soleil pointe le bout de son nez et c’est superbe !!!!
Après plusieurs péripéties dont une chute à l’arrêt (signe de fatigue il est plus de 18 heures) j’arriverai au camping désiré pour me poser. Finalement il est mieux que ce que je pensais ce camping 🙂
Bon je vous laisse j’ai la tente à finir de monter (séchage) et un sandwich à manger 🙂