Pour la deuxième journée consécutive j’ai décidé de voir des baleines 🙂
Aujourd’hui c’est plus ou moins relâche. J’ai pris une sorte de safari pour les baleines version de luxe. Au lieu d’être une cinquantaine sur un bateau de pêche, il n’y a que dix-huit places sur un zodiaque XXL. Selon le slogan : 99,9 % de chances de voir des baleines.
J’arrive dans les temps à l’embarcadère et déjà on commence par nous filer des grandes combinaisons façon mono de ski :
Ça me fait penser à la chanson du palmashow 🙂
Je fais sourire la nana qui distribue le matos quand je lui explique que j’aimerai laisser du matos dans leur cabanon parce que je suis plutôt blindé (I’m kind of armored you know). Elle comprend et se marre quand je quitte le blouson et que j’enlève mon gilet stryker.
Nous embarquons juste après dans le AMMA SIGGA. L’avantage de ce type de bateau c’est qu’ils sont assez agiles pour changer de direction rapidement et accélérer pour rejoindre les animaux qui font surface.
Nous commençons par aller voir l’île aux macareux. Comme j’ai pas de zoom, j’ai pas pris mon reflex et les photos sont pourries …
Ensuite on file vers les baleines. Le trajet me semble long et je commence à me dire qu’avec ma chance, on ne va pas en voir !! Mais rapidement on arrive à en voir quelques unes. Ce sont des baleines à bosse (humpback whale en anglais)
C’est un peu le bordel car plusieurs bateaux semblent vouloir se battre pour voir ces baleines. Mais nous on est les plus rapides 🙂
Petite parenthèse
Je suis passé par la compagnie « Gentle Giants ». Ils se revendiquent 150 ans d’histoire dans la baie … ça je m’en cogne. Par contre ils sont vraiment cool. Ils proposent même un petit coup de gnôle « gratuit » à un moment du safari. Et le capitaine n’a pas hésité à s’arrêter quand il y avait des baleines à voir alors que nous avions dépassé la durée du safari. Je recommande donc cette société, et ce type de visite. C’est la plus chère mais elle en vaut vraiment la peine.
Alors que nous étions sur le retour, une dernière baleine nous dit au revoir avec sa queue.
J’ai ensuite mis les voiles en direction de Akureyri. Seconde ville la plus peuplée d’Islande avec dix sept mille habitants selon wikipedia. J’en profite pour régler les problèmes courants : camera (trois nouvelles batteries et un nouveau caisson le tout vendu à prix d’or) et la lessive. Parce qu’il y a un moment où mettre des affaires sèches et propres c’est toujours plus sympa.
J’ai trouvé un resto Fish & Chips. Je vais pouvoir comparer à celui de Bristol 🙂
Aujourd’hui au final j’aurais peu roulé. Mais je me suis quand même fait plaisir. Je réalise à peine que seulement une semaine vient de s’écouler vu tout ce que j’ai vécu depuis mon débarquement du ferry. Peut-être que le trajet pour rejoindre Hirtshals y est pour quelque chose mais en tout cas j’en prends plein les yeux et je vis des choses uniques pour moi.
Merci à toutes les personnes qui rendent cette aventure possible, notamment Moto Axxe Genève sans qui je n’aurais jamais pu équiper la moto correctement pour ce voyage de dingue !!
Fish & chips… hum, le régime islandais ne va pas trop te perturber :p Tu as pris des photos avec ton téléphone du coup ? Ca avait l’air chouette en tout cas 🙂
ah purée trop chouette les baleines!!!! par contre le ciel est mocheeeeeee
aïe comme dit auré le régime… pas top :p