En étudiant en un peu les choses dans le camping et en repensant à ma journée d’hier, je me dis qu’il allait peut-être falloir repenser la suite des opérations.Originellement, il était prévu que je passe en Italie pour longer les lacs Majeurs et de Côme. Mais le monde rencontré sur la route en ce chaud week-end de début de vacances me suggère que je vais péter un plomb si c’est bouché de partout et qu’il faut rouler au pas avec une chaudière entre les cuisses. Donc je me décide à improviser un roadbook qui me fera rester en Suisse.
La soirée et la nuit se passent plutôt mal ce qui influera pas mal sur ma journée du Dimanche. Grosse chaleur et attaques de moustique égayent ma soirée et ma nuit.
Au petit matin, le petit déjeuné est frugal … vu le prix je me serais attendu à mieux quand même. Mais bon c’est ainsi et je reprends ma route : le plein et go SustenPass !!! Je sais qu’il va y avoir beaucoup de monde car depuis cinq heures du matin j’entends les motos s’y diriger… Sans parler des cyclistes. Mais ce n’est pas grave j’ai déjà parcouru en 2013 ce col avec Géraldine.
Le gros soucis évidemment c’est qu’on a tout le temps envie de s’arrêter pour prendre des photos 🙂
Bon là je me suis débrouillé pour prendre des photos sans qu’il y ait trop de monde dessus mais en vrai c’était quand même bien plein sur la route. D’ailleurs les motards comme les automobilistes coupent les virages et ce qui devait arrivé est arrivé : accident face à face moto/auto … pas de vainqueur puisque les deux repartent sur dépanneuses mais heureusement il n’y a pas de blessés grave. Puis pendant se temps là un SMT chargé à bloc se tiraille la bourre avec une panigale … évidemment il va plus vite mais pas tant que ça ^^
Arrivé au sommet c’est le salon de la moto, difficile de se garer à l’écart pour faire de belles photos :
La descente vers Andermatt est sympa mais après le florilège de virages de la montée on reste un peu sur sa faim. Heureusement il y a encore quelques enchaînements de ci de là :
Je vous avais parlé la dernière fois de constructions en pierre juste avant d’arriver à Wassen. Cette fois-ci j’ai pris le temps de m’arrêter et je ne regrette pas :
C’est très beau à regarder. J’ai aussi repéré une bifurcation qui part d’un tunnel avec plein de virages … pas de bol c’est une zone réservée aux militaires : demi tour.
Arrivé à Andermatt, je prends l’excellentissime Oberalp. Comme j’ai déjà pas mal traîné pour prendre des photos dans le Susten, je ne m’arrêterai pas mais les curieux pourront encore une fois relire mon ancienne balade d’il y a deux ans. Malheureusement je m’amuserai beaucoup moins que la dernière fois dans la descente en direction de Tujetsch. La faute à une abondante circulation et des zones de travaux horripilantes.
Je profite qu’il soit l’heure de l’apéro lors de mon passage à Disentis/Muster pour manger un succulent repas dans un petit restaurant très sympa.
Je prendrais la route en direction de mon objectif du voyage : le barrage de Luzzone. On passe sur une petite route fort sympathique mais sur laquelle il y a encore des travaux.
Enfin après moult péripéties j’arrive au pied de la montée pour accéder à la retenue d’eau. La route n’est pas des plus propre mais les enchaînements sont terribles 🙂
Je m’attendais à un joli lac avec une belle eau bleue turquoise et tout et tout … Et bien pas du tout !! L’eau est effectivement bleu clair mais le lac est moche !! Pas aménagé et pas entretenu : pas de quoi en faire des photos et je ferai donc demi tour.
A ce point de la journée, j’ai chaud … vraiment chaud et au final je ne bois pas tant que ça. Du coup je décide de sortir de la route principal pour me trouver un petit coin de nature à moi. L’idéal aurait été à côté d’une rivière histoire de bénéficier de sa fraîcheur mais tout était pris… j’ai donc improvisé un bout de hors piste :
Une fois requinqué je me remets en route et je peux constater le bien fait de mon idée de pause car la route est chiante au possible sur la fin de la vallée. Et ça ne sera pas mieux une fois sortie de la vallée car je prendrais la nationale toute droite en direction d’Airolo … Et qu’est-ce qu’il y a depuis ce bled ? ? Il y a le départ pour le col du Saint Gothard !!!!! Et le Saint Gothard par la vieille route, ça donne ça :
Etant très fan des routes un peu mythiques, je suis bien évidemment passé par la vieille route, la « tremola vecchio » (la « vieille tremblante » en italien). Cette route est presque entièrement pavée et tournicote au taquet !!
Sauf que bien sûr pour LA route que j’attendais de faire dans ce trajet du jour, il s’est mis à pleuvoir. Et très franchement même en ayant un minimum l’habitude de conduire par conditions pourraves, on stresse beaucoup sur les pavés humides. Heureusement cela n’enlevait rien à la beauté des paysages.
La pente est véritablement impressionnante et les épingles serrées : un régal par temps sec quoi 🙂 Le sommet est quant à lui aménagé mais moins joli, donc passées les traditionnelles photos je ne resterais pas.
Sur le versant côté Andermatt il y a encore des pavés mais la pente et les virages plus doux impressionnent moins.
Il est environ quatre heures quand je repasse par Andermatt et il est l’heure de faire un choix concernant l’hébergement. Soit je la joue économique et je prends le camping, soit je la joue « frontalier » et je me paye un hôtel ou un truc du genre… Avec la petite pluie que je viens de prendre j’avoue hésiter, la fatigue et la chaleur sont aussi des facteurs prépondérants dans mon choix futur. Ce qui entérinera mon choix au final, c’est la gueule du « camping » d’Andermatt : un espèce de pré dans lequel on plante la tente et où il n’y a aucune commodité : wifi, électricité, douches … J’irai donc dans l’hotel qui me présente sa mascotte si sympathique :
Pour 95 CHF j’ai eu le droit à une très jolie chambre deux personnes un peu kitsch et le petit déjeuné à volonté. Rien à redire.
Et en plus je pouvais laisser ma moto dans le garage. Mais avant de faire ça j’ai allégé Katia et je suis reparti pour un petit tour, c’était l’heure de mon micro pétage de plomb vu que les routes se désertifiaient : col de la Furka et du Grimsel au menu.
Le col du Grimsel a encore une zone de travaux mais à moto ce n’est pas très impactant.
Et je rentrerai pour manger à l’hotel. Histoire de me prendre un mal de crâne au bout de deux bières parce que je n’avais pas assez bu dans la journée !!!
Comme je l’ai dit dans le billet précédent, je n’ai pas encore pensé à une solution pour me passer de google maps et de sa nouvelle version, donc pas de carte du trajet pour aujourd’hui.
Super chouette balade !! De très jolies photos dis donc ! Bravo !!
Ben Alors !!!! Mais y a de la sauce dans ta salade !!!! lol
J’ai pas trop eu le choix … :p