Quand on arrive pas à dormir parce qu’on a rêvé qu’on se collait la buche du siècle, on peut en profiter pour meubler le blog qui tombe dans la désuétude la plus totale…
On est donc parti pour un récit à la con de ma première journée sur circuit de ma vie de motard !!
Donc le 18 mai de cette année (lendemain de mon anniversaire), j’ai fait mon baptême de piste. Et pas n’importe où puisque j’ai eu l’insigne honneur de poser mes roues sur ce circuit où j’ai vu tourner les meilleurs au bol d’or et au superbike : Magny Cours le circuit F1.
Si c’est pas la classe internationale ça ? … Bon là je fais le mariole mais dans la vérité vraie je n’en menais franchement pas large !!
La journée piste a été organisé avec les copains du forum binano. Et c’est justement un des membres du forum, D’jo, qui nous accueillera la veille de la journée pour que nous puissions nous reposer pour profiter pleinement de ce qui nous attend le lendemain. Nous en profitons presque tous pour faire les dernières modifications de nos moto de route pour la piste : virer tout ce qui casse, qui pèse lourd et scotcher les éléments en verre qui pourraient laisser des débris dangereux sur la piste …
J’ai choisi Katia pour aller sur le circuit de peur d’écœurer les gens en les doublant avec Géraldine (ou pas). Pour ma part, la préparation consistera à enlever les retros et le support de top case qui doit bien faire deux kilos à lui seul. Je garde le changement de pneus pour le lendemain matin au circuit où je profiterai des services de l’organisateur (10€ par jantes c’est pas la mort). Je n’ai pas de photos mais ma méthode pour enlever les deux jantes sans béquille d’atelier a quelque peu suscité l’admiration … ou la moquerie c’est au choix 🙂 Il suffit d’avoir une béquille centrale une sangle et une chandelle pour les voitures … le reste c’est de l’imagination et de la confiance.
Une fois le briefing de l’organisateur fini, je retourne finir de préparer mon SMT de compétition (en street legal : 106cv et démultiplication d’origine). Et je m’équipe moi dans mon nouveau pantalon qui fait aussi gaine … j’aurais pas du forcer sur le kebab.
Le roulage est organisé en sessions de vingt minutes par groupe de niveau : d’abord les meilleurs (moins de 2 minutes au tour), puis les intermédiaires (entre 2′ et 2’10 ») et pour finir mon groupe, celui des lents/débutants (tout ce qui roule en plus de 2’10 » au tour) . Cela me laisse donc quarante minutes pour cogiter et « faire caca mou ». Heureusement un des pilotes confirmé qui avait fini sa session l’a remarqué et m’a prodigué force conseils afin que tout se passe bien.
Car j’ai quand même des objectifs pour cette première journée :
- Ne pas plier la moto
- Ne pas me faire mal (ce qui rejoint le premier point)
- Taper 2’20 » au tour en fin de journée.
Oui quand on n’a qu’une seule moto, une chute a une autre portée que pour une moto dédiée piste.
Première session
Bon je me débrouille pour partir en dernier ou presque. Mes pneus sont encore tous neufs et les roder sur circuit ne me met pas en confiance. Le marshall (des gens qui roulent pour veiller à ce que tout le monde revienne en vie et donner des conseils sur les trajectoires). Donc le marshall a du voir que j’étais pas bien et il est passé devant moi pour me montrer les trajectoires. Bon il savait pas que j’étais en rodage de pneu donc il me faisait signe de souder avec la main…
Ouais bha mollo coco parce que moi j’ai pas encore rodé les pneus
Mais dès le deuxième tour les pneus renvoient de bonnes sensations et mettent en confiance. Donc je me lache un peu et même si j’ai aucune allure, je m’éclate. Adélaïde le pied sorti façon supermot il a pas du y en avoir beaucoup ce jour là 🙂 Je rentre aux paddocks histoire de voir mon coach « Zulu » et faire un débriefing à son retour de session.
Seconde session
Pris au jeu du « kiki va le plus vite », je demande aux autres qu’est-ce que je peux installer comme application sur mon téléphone pour avoir un semblant de chrono.
Bon je suis toujours à l’arrache sur ma position sur la moto même que Estoril (le virage) raisonne sûrement d’un odieux bruit de cale pieds qui frottent presque tout du long.
Je parviens tout de même à doubler quelques motos et c’est très excitant. Contrairement à la route on ne risque pas grand chose si on fait un minimum attention tout de même.
La fin de la session arrive et je regarde les résultats de l’application : 2’15 » !! Yeaha !! Premier objectif rempli. Mon coach me dit que c’est plutôt bien pour une première fois sur circuit.
Troisième session
Je repars avec un copain qui veut prendre ma roue. Sauf que je le perds directement. Bha pas grave on verra à la prochaine session (on en a sept dans la journée) et je me lâche encore un peu plus.
J’ai clairement envie de progresser. Si mes trajectoires elles ne s’améliorent pas je mets quand même le cerveau sur « off » (ouais je sais dans mon cas c’est pas dur 🙂 ) et je me tire la bourre avec une R1 et une GSX-R. C’est vraiment fun, on roule avec l’envie de dépasser l’autre. Le R1 et moi doublons le GSX-R et on commence à se tirer franchement la bourre tous les deux. Je remarque que je me fais quand même bien pourrir dans les bouts de droits par l’autre et son troupeau de canassons. Mais je refais systématiquement mon retard sur les entrées de courbes et les virages.
Fin du round, je suis vainqueur et nous rentrons aux stands. Je suis super excité et le chrono me donne le meilleur temps de la journée en 2’13″02. Je suis super content de voir que je progresse et je demande toujours plus de conseils sur les trajectoires notamment sur le 180. Et puis solutionner le problème de ma vitesse de pointe avant Adélaïde : 206 km:h au compteur c’est franchement pas assez.
Jimmy qui devait prendre ma roue me demande si je fais bien un tour de chauffe pour les pneus. Un quoi ?? 🙁 En fait j’avais tellement confiance dans ces pneus très sportifs que je n’ai pas pensé à faire un tour à allure modérée pour les faire monter en température. En même temps vu mes chronos on va pas dire que je les emmène à leur limite.
Quatrième session
C’est la dernière session de la matinée, on voulait retenter de rouler à deux avec Jimmy mais il a cafouillé pour partir et je me lance donc seul.
Encore une fois je me tire la bourre avec les deux sportives motivé par D’jo qui me dit que c’était sympa de me voir batailler avec le R1 et me voir le distancer petit à petit au fur et à mesure des tours (et à la fin, je gagne … normal 🙂 ). J’essaye de m’améliorer sur les trajectoires et de déhancher parce que je suis vraiment pas dans mon élément dans cette position.
Le chrono ne s’améliorera pas sur cette session, mais laisse entrevoir un élément qui me fait plaisir : j’arrive à enchaîner quatre tour en 2’14 ». Pour cette dernière session de la matinée je suis content.
Cinquième session
J’ai profité de la pause casse croûte du midi pour apprendre à faire des réglages de suspension. J’ai plus l’habitude de me dire que si ça va pas c’est pas la faute des réglages mais plutôt de la faute du pilote. Merci Nico pour tes conseils.
Nous arrivons enfin à partir ensemble avec Jimmy. Il prend la tête pour le premier tour histoire de me montrer le rythme pour chauffer les pneus et je repasse devant. La différence de puissance parle tout de suite (la SV 650 fait 72cv contre 106 cv pour la KTM 990 street legal) et je le perds donc encore une fois.
J’essaye de m’appliquer mais je le sens pas. Comme une impression de ne pas progresser et de moins avancer. Le chrono confirmera 🙁
Sixième session
Pour cette avant dernière session, j’ai demandé à un marshall s’il pouvait me prendre sous son aile pour m’aider à progresser. Lui aussi me dit que 2’14 » comme temps de référence pour une première fois sur piste c’est bien. Ça fait plaisir 🙂
Pendant deux tours il me montre les trajectoires, les points de corde et ensuite il fait deux tours derrière moi pour regarder comment je me débrouille. Il me fera signe en rentrant aux stands que je peux continuer : j’ai à priori des trajectoires correctes.
Ce cours particulier me permettra de renouer un peu avec un temps correct sur un tour en 2’13 » et des bananes.
Dernière session
Bon ça va là j’en ai marre : ça suffit les conneries, il faut remettre le cerveau sur Off et tout donner !!! Miracle je parviens à boucler 3 tours sur 6 en 2’13 » et des pouillèmes !!!
Fait le bilan … calmement …
Le bilan est très positif. Je me suis vraiment amusé, j’ai profité de rush d’adrénaline dans les veines et ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.
Sur le coup j’étais très content, mais une fois posé j’ai commencé à voir les choses d’un autre oeil. N’ayant progressé que de deux secondes sur la journée, j’ai eu l’impression que si j’ai claqué un temps pas trop mauvais (pour un débutant on s’entend) c’est uniquement parce que j’avais une moto puissante (bien que bridée) et que donc j’ai pas progressé … ET CA !!! … bha j’aime pas. Donc je me suis inscrit pour une session de roulage à Dijon Prenois pour m’améliorer.
Bon tout n’est quand même pas si mauvais : j’ai adoré poser des gros freinages de trappeurs au point d’entendre la roue arrière couiner. Freiner plus tard que les autres taffioles en R1 et GSX-R 🙂 passer des virage à balle le pied sorti, taxer des mecs dans les pif pafs. Par contre faut que je passe la meule en full pour la prochaine journée circuit.
J’ai oublié de préciser que toutes les photos viennent de Nico Teutates (et une bonne partie ont été prise par Zed)
Que du bonheur ! Clair que t’y prends très vite goût ! Top ton CR
Merci Nath. Et toi ? tu devais y retourner avec un pote qui te prêtait une brêle, ça a donné quoi ?
J’y retourne le 28 juin Matth 🙂 vraiment hâte !!
Yes, mon meilleur ami Normand arrive pour me faire tester ses machines.. de vraies pistardes :ghee: Je te raconterai 😉
Gixxie fera ses premiers tours de roue sur circuit aussi.. 😀