Deuxième jour de ce mini trip organisé sur le pouce.
Réveil de bonne heure afin de préparer le paquetage et arriver au plus tôt pour le petit déjeuner. La moto est chargée et le pilote rassasié sur le coup des neuf heures … comme dirait hannibal : « J’adore qu’un plan se déroule sans accros » 🙂
Le ciel est partiellement dégagé mais je suis confiant bien que la météo annonce des orages.
Je commence par le tour de la retenue d’eau histoire de chauffer les mécaniques. Le lac prend de jolies couleurs que j’ai du mal à bien capter.
Je prends une petite départementale où j’essaye de choper de belles vues mais j’ai oublié ma débroussailleuse …
Et enfin je trouve un point de vue correct :
Et bien sûr Katia en profite pour faire son premier défilé de la journée : Bon j’ai pas mal traîné et du coup je suis à la bourre. Oui parce que j’ai rendez-vous à onze heures trente à Castellane à « l’idéal bar » avec Nico qui a la SMT jumelle de la mienne et Fred possesseur d’un street triple R de 2013 et qui s’est très gentiment proposé pour m’héberger ce soir.
Du coup vous venez de voir les seules photos de la matinée 🙂 Mais parlons un peu du trajet!! Tout d’abord finir le tour du lac et prendre la direction de Seyne les Alpes. C’est assez sympa, ça s’enroule comme un rien, mais ça c’est l’échauffement !!
En effet passé la petite ville « le Vernet » devenue nationalement connue en raison de l’actualité tragique de ces derniers jours, la D900 est tout simplement magique. Il n’y a personne, la route est parfaitement sèche et tortueuse à souhait. Du coup comme Pierrot dirait : « C’est l’heure de remonter le temps cocotte » et du coup j’ai gentiment envoyé le pâté !! Un vrai régal de pouvoir enfin rouler dans ce col du Labouret sans avoir à réfléchir à l’humidité sur le sol.
Passé Digne les Bains, il y a quelques lignes droites dans lesquelles je ramarre deux motards allemands. Le premier est en 1200 GS, avec son perfecto « Globe Trotter » et le second est sur un triumph explorer. Ils tartinent mine de crayon, ils ont du oublier qu’ils n’étaient pas sur les autoroutes allemandes. Le premier roule bien propre mais le second pas trop, tantôt il colle, tantôt il se prend un wagon par son collègue dans les virages. Au bout d’un moment ça me saoule de le suivre et je lui fais un petit extérieur dans un virage et je ne les reverrai me dépasser que lorsque je m’arrête pour voir si deux mômes n’ont pas besoin d’aide avec leur cinquante en rade sur le bord de route.
J’arrive enfin sur Castellane en descendant par les lacets qui surplombent la ville et rejoint mes compères trente secondes après qu’ils soient arrivés : si c’est pas de la synchro ça?? Et nous commençons à casser la graine avant de repartir pour un petit tour dans les gorges du coin : Les gorges de Daluis avec leurs roches rouges si particulières, leurs routes si tortueuses bref … que du bonheur !!!
Et Nico commence a faire le paparazzi fan qu’il est de voir les deux jumelles:
On passe ensuite par Valberg (une station de ski) où ça manque quand même de skieur. Mais c’est sûrement lié à la chaleur ambiante (il fait quand même seize degrés là haut et Katia est chaude bouillante ^^)
Ensuite on passe par les Gorges de Cians (ça se prononce « science » dans le sud … faut pas chercher à comprendre 😉 ). On a pas fait de pause donc pas de photo mais google devrait pallier à ce problème.
Nous sommes passés par Entrevaux, jolie petite cité médiévale mais là encore on ne s’arrête pas. Il faut dire qu’on vient de se faire une route chiante au possible. Du coup je vous mets de jolies photos qui proviennent de wikipédia :
A ce point là on collait encore parfaitement au roadbook que j’avais prévu mais d’un coup Nico je sais pas ce qui lui a pris… Il est parti dans des petits cols façon route de chèvre et je pense que c’est là qu’a eu lieu le drame. J’y reviendrai plus tard. Franchement j’ai bien aimé, dommage que j’ai été aussi chargé que ça parce que c’est le genre de route un peu « on off », comme dirait Jimmy, que j’affectionne beaucoup … mes pneus moins en général.
La prochaine pause photo/pipi a lieu dans des gorges dont j’ai oublié le nom.
En rentrant ensuite chez Fred pour préparer une soirée avec d’autres personnes du forum Binano, je décharge la moto. Et j’en profite pour m’apercevoir qu’une patte du support de valise s’est complètement fendue… (c’était ça le drame dont je parlais avant) et j’ai encore un bon millier de kilomètres à faire pour finir mon trip !!
Du coup on passe un petit coup de téléphone à Adrien qui m’avait déjà hébergé avec la petite troupe de frappés en septembre. Et son père sait souder !!! Du coup nous allons rapidement chez eux pour réparer mon support. Encore merci à eux deux pour ce dépannage de dernière minute.
S’en suit une très sympathique soirée avant d’aller enfin trouver un sommeil réparateur.
Concernant les gorges inconnues, c’est la Clue de St Auban, et la route à chèvres, ‘est le col de Buis, passage obligatoire entre les 2 vallées, sinon c’est plus long ^^
Et pour une fois qu’on a plus de KTM que de Triumph, faut immortaliser 😀
Et c’est les gorges du Cians avec un i comme dans science 😀
C’est pas faux !! je corrige ça
Super ballade super billet comme d hab!!! Pendant ce temps chuis allée faire une coucou de ta part à notre petite Alix!
Elle va bien au moins la petite ?
Super bien. Elle est belle comme tout !!