Avant de partir en trip à plusieurs, j’ai décidé de faire faire la révision des 30 000 kilomètres à Juju … Mais il m’en manque 2700 alors c’est parti pour un petit tour des familles. Du grand classique que le tour du Mont Blanc à moto, mais j’y ai apporté une ou deux modifications par rapport à l’année dernière… C’est parti pour quatre cents petits kilomètres de route de montagne.
Je décide, une fois n’est pas coutume, de ne pas faire la totale (Col de l’Iséran, col de la Madeleine) donc départ tardif un peu avant neuf heure. Il fait un peu frais mais bon avec l’été qu’on a eu je suis rodé.
Je connais bien route, il n’y a pas trop de monde alors je me régale dans les gorges du Borne histoire de faire chauffer la gomme. Ensuite la montée de Saint Jean de Sixt jusqu’au col des Aravis : c’est propre, ça s’enroule avec plaisir. Seul bémol : le temps. Un peu frais il y a surtout des nuages qui s’accrochent au massif.
Notez qu’en Haute Savoie ils ont des serviettes en peau de vache… Je suis pas sûr que ça éponge bien mais ça s’étend comme des serviettes de plage classiques 🙂 Les nuages c’est joli mais je préfère le soleil. J’en profite pour replacer le support de mon GPS qui se faisait la malle … C’est tout de suite moins pratique pour lire les instructions quand le GPS regarde la route au lieu de regarder mes beaux yeux 🙂
J’attaque la redoutée descente côté de la Giettaz. Les quatre premières épingles étaient complètement défoncées l’année passée, même en Africa ça faisait réfléchir. Bonne nouvelle : elles ont été refaites. Ce n’est malheureusement pas le cas du reste de la route jusqu’à Flumet. Un petit arrêt à la boulangerie dite « le refuge » ils sont super sympa et en plus ils font des sandwichs trop trop bons avec du bon produit du terroir. J’en prends deux des fois que j’ai vraiment un gros creux 🙂 Autre bonne nouvelle : les gorges d’Arly (terrain de jeu du kéké) sont de nouveau ouvertes … avec son lot de trous de fesse (© ma nièce).
Je prends la direction de la retenue d’eau de Roseland, mais pas par la route habituelle !! Toute petite route un peu défoncée mais qui passe dans une superbe forêt.
Hop je m’éclate pour arriver à la retenue d’eau, cette route est vraiment géniale (à noter qu’il y a un secteur gravillonné en sortie de Beaufort mais rien de méchant). Et enfin à Roseland, c’est l’heure du petit déjeuné dans un petit coin trop sympathique 🙂
C’est pas l’envie de siester qui me manque mais il reste de la route à faire. Dans ce secteur on aimerait s’arrêter toutes les cinq cents mètres pour faire une photo hélas il y a quand même un moment où il faut avancer et la D902 est un régal à enrouler : Large, propre, ça colle la banane jusqu’au moment où je vois un groupe de motards arrêtés sur la route. Une chute, rien de méchant à priori et vu le nombre de personnes présentes, je poursuis ma route : Bourg Saint Maurice et la superbe route qui mêne au col du Petit Bornand.
C’est rigolo de voir les différents styles en moto : supermot, classique, déhanché, hybride (on passera sur le style « alternatif ») mais j’aime toujours pas quand on veut montrer qu’on a la plus grosse et qu’on coupe tous ses virages avec son panzer de chez BM.
Il y a des gens qui ont des goûts douteux quand même … La sculpture est pas mal mais la pancarte rose par contre …
J’entame la descente qui était en travaux l’année passée. C’était un peu Bagdad mais les travaux ont vraiment bien avancé et il y a facilement les deux tiers de la route qui descend sur La Thuile de propre. Encore une fois je me régale mais je prends soin de pas flinguer le sélecteur qui a déjà pris cher par le passé.
La route pour Aoste est chiante à mourir : droite, avec une limitation de vitesse réduite c’est pas la joie. Mais ensuite vient la pièce de résistance : La montée du col du Grand Saint Bernard !! En plus contrairement à l’année passée, il n’y a personne sur la route !!! C’est vraiment de la balle et j’avoue que je n’ai pas été tout à fait raisonnable 😉 Si vous ne l’avez jamais faite je la recommande.
J’aime beaucoup la vue avant de redescendre mais je ne m’attarde pas il y a trop de touristes (donc je ne vais pas en rajouter un de plus)
Les nuages créent de jolis jeux de lumière
Les lacs de montagne sont fascinants, je réussi à monter sur le toit d’une route « couverte » pour faire quelques photos. Bon ok ça ne rend pas aussi bien qu’en vrai mais je fais ce que je peux avec mon téléphone 🙂
J’ai prévu de rentrer en passant par la route de la Forclaz et je m’arrête en haut du col histoire de boire un coup. Je me suis garé à côté de cette belle petite chose 🙂
Je discute avec un monsieur avec une canne. Il me dit qu’il a eu quasiment que des Ducati jusqu’à ce qu’il arrête la moto à 58 ans pour raison de santé … je suis impressionné parce que c’était quand même des bouts de bois les sportives. Ce monsieur est une vraie encyclopédie des motos anciennes !! J’adore. Il me parle de cette moto un MZ 251 qui pour lui est plutôt rare (ce n’est pas la sienne) et bien entretenue. Je rentre ensuite sans m’arrêter jusqu’à chez moi.
Avant de pondre ce compte rendu de balade je m’accorde quand même un instant de détente avec cet achat du col de la Forclaz
Oui ça ne va pas m’aider pour mon régime, mais je sais que j’aurais de l’aide pour le finir 🙂
Au total j’aurais parcouru 400 km environ et j’avoue qu’avec ce que j’ai fait hier il n’en aurait pas fallu plus. J’ai mis la galerie avec toutes les photos ici. Et le lien google maps de la balade ici :
Le prochain, c’est la version ultra trail ? ^^ (http://www.ultratrailmb.com/)
Ca a l’air très joli en tout cas !
J’ai vu plein de panneaux pour l’UTMB mais bon avant de le faire celui la …
magnifique ! comme d’hab ! c’est géant !
joli billet, jolies photos!! bravo le frangin!
Merci. faudra se le faire ensemble ce tour. On évitera au maximum les routes de chèvre
avec plaisir et oui ça serait bien pour mon derrière d’éviter les routes de chèvres!!! sinon je vais encore pleurer dans mon casque :p
Déjà vous allez ouiner parce que ça tourne trop !! Je vous connais 😀
Pff même pô vrai !