Il y a des fois comme ça où une balade qui s’annonce moyenne prend une toute autre dimension grâce aux fruits du hasard …Comme d’habitude tout commence par une balade décidée au hasard. J’ai entendu parler d’une scooteriste qui terrorise les motards sur son 125 du côté du plateau de Retord. J’ai donc décidé en faisant le plein de Juju ce soir d’aller défier Oscar et Jo sur leurs terres 🙂 Pour le reste du trajet, je me dis que je verrais sur le GPS en temps voulu.
Arrivé sur le plateau de Retord, je m’arrête histoire de faire une photo sur le point panoramique. Il y a déjà un motard, je jette un œil sur la plaque : « RU » … ru …comme dans Russia ??? Je vois le gars s’approcher il a une sacré dégaine qui ne correspond pas vraiment à sa moto (un VN 1700 tourer ou un truc dans le style)
Dimitri (le nom j’ai pas réussi à retenir) courre vers moi et engage la conversation. Il vient de Moscou, il a été jusqu’à l’extrême sud ouest de l’Europe (Portugal) en un mois et doit maintenant retourner chez lui en moins de sept jours … Il me demande des conseils sur les routes sympas à prendre pour aller du côté de Munich où il est attendu… C’est régal de partager avec lui nos différentes expériences de voyage. Les dreadlocks qui dépassent de son casque bol me font mourir de rire 🙂 Je prends des photos pour lui et nous nous séparons. Dommage j’ai pas pensé à prendre une photo de lui.
Je reprends la route pour me retrouver nez à nez avec une biche en plein milieu de la route !! Pas de bobo pour aucun de nous deux vu que j’ai bien anticipé. Mais cet instant magique reste pour le coup éphémère et je j’ai pas le temps de dégainer mon portable pour la photo qui va bien.
La route est superbe (mais pas le bitume) avec de très belles forets de feuillus qui me rappellent un peu mon Auvergne natale.
C’est paumé, ça change des paysages que je vois d’habitude : j’adore !!
La suite va devenir trash !! Je prends la direction du col de la biche. Déjà je pense à De Funes en lisant le nom … Mais ma biche !! Mais ce col, ce n’est plus de la route c’est de l’enduroute !! Je sais pas ce qu’il me prend, mais je pense qu’un fusible a du fondre et je me suis mis à envoyer le pâté… Tout dans les tours, J’ai fait couiné Justine mais elle avait l’air d’aimer ça 🙂 La route est tellement défoncée que je suis obligé de faire de la suspension avec les cuisses pour éviter de trop taper dans les amortos… De la balle je vous dis!!! Et tout ça pour arriver en haut et dire bonjour aux vaches en profitant du paysage.
J’entame la descente de façon un peu brusque. Mais je me calme rapidement vu que la descente sur routes pourraves en moto c’est pas vraiment ce que je préfère. Juste avant d’arriver sur Seyssel, je remarque un joli système de canalisation d’eau.
Un peu plus bas je verrais des maisons avec une architecture qui sort un peu de l’ordinaire mais je ne m’arrêterai pas pour des photos. A partir de la c’est un peu compliqué de retracer le chemin vu que j’ai suivi le GPS en mode « sinueux » pour rentrer chez moi.
C’est sur le retour que je rencontrerai deux motards espagnols bien paumés qui cherchent un camping à plus de 21h 🙂 Je cherche sur mon téléphone les campings les plus proches et je les guide au plus près. Pas de bol google n’est pas à jour et le camping a fermé il y a plusieurs années déjà … je chope deux locaux pour leur demander si les collègues motards peuvent dormir dans le coin. Je fais la traduction et on leur trouve un grand carré d’herbe. Du coup on papote tous les trois et ils m’expliquent qu’ils sont partis pour faire l’Italie, la Suisse et un peu la France … c’est pas toujours facile de se comprendre vu qu’il parle anglais comme une vache espagnole et moi pas du tout espagnol. 🙂
Ils ont du courage quand même, car ils sont partis avec une Ducati 696 (dont le propriétaire me dit qu’il a eu pas mal de soucis avec) et une Yamaha R1 à carbu. Content d’avoir pu trouver un coin pour pioncer on se dit au revoir. Je leur souhaite bonne route pour la suite.
Voilà, j’ai eu pas mal de chance sur les rencontres inattendues que j’ai pu faire ce soir. Ça me donne encore plus envie de tracer la route vers d’autres pays pour faire des rencontres dans ce genre 🙂
Le trajet approximatif :
Génial ! Comme d’hab 🙂 merci M’sieur le baroudeur
Euh les Ducat elles sont faites pour rouler tranquille Monsieur :p ils te l ont dit à la concession !!!!
Sinon super ballade
Nan ils ont dit qu’elles étaient pas faites pour rouler tout court. C’est des motos de salon