Quoi de mieux que de cruiser un peu après le boulot pour bien entamer le week-end ? Il faut avouer que le temps s’annonçait assez orageux mais rien n’arrête les braves 🙂
Donc je prends la direction Sainte Cergue. Cette montée est vraiment très belle (merci Ludo) avec des virages serrés mais pas trop un bitume de folie. Il faut juste penser à respecter les limitations de vitesses qui ne sont que de 80 km/h en Suisse.
Il y a une belle vue sur le lac mais c’est dommage qu’il y ait autant de nuages … Je commence même à me dire que ça sent le sapin pour la balade mais je continue. Et une route barrée sur mon chemin me fait passer par la très belle vallée de Joux. J’adore les murets de pierres sèches qui délimitent les terrains. C’est vraiment sympa.
Je retourne en France par une petite route des familles vraiment sympathique. Je ne passe pas loin de Vallorbe dont on m’a récement vanté le zoo. Mais ça sera pour une prochaine fois. Bon c’est un peu humide par terre, et une pluie fine ne tarde pas à pointer sur mon chemin.
Histoire de prendre un peu de plaisir je me laisse guider par les tâches de bleu dans le ciel. Heureusement le GPS me dit aussi d’aller dans cette direction 🙂
Je découvre un joli coin avec une installation hydraulique. Je regrette vraiment de ne pas avoir mon reflex pour faire de vraies photos mais j’essaye quand même de rapporter quelques clichés pas trop moches.
La rivière qui passe est la Saine … Je dois avouer que je la préfère à la Seine 🙂 La je décide de faire un détour pour ne plus suivre le GPS. Direction les gorges de la Saine et de la Langouette. Avec un nom comme ça je suis curieux.
D’abord les gorges de la Saine où je décide de faire des photos à la con, le soleil étant favorable :
Pis je prends quand même quelques photos des gorges
En me dirigeant vers les gorges de Langouette je me rend compte que la lumière rasante donne de superbes couleurs. Bon j’arrive pas à faire les photos comme je le souhaite avec mon téléphone portable mais bon…
Les gorges sont vraiment très belles et très impressionnantes :
J’aurais bien poussé jusqu’à Syam pour ensuite revenir sur la route de Crans qui à l’air trop belle. Mais le GPS m’annonce déjà un retour à 23h30 chez moi avec ce que j’ai prévu. Donc je reprends la direction de Foncine le bas histoire de récupérer ma route. Cette route qui sèche doucement et qui me remet en confiance pour enrouler tranquillement.
La fatigue se fait oublier et c’est du plaisir à l’état pur que de faire la route jusqu’à Saint Laurent en Grandvaux. Puis direction Saint Claude. J’en profite pour faire quelques photos dans la lumière qui décroit de plus en plus.
En arrivant sur Saint Claude des nappes de brumes s’accumulent dans la vallée, j’adore ça mais c’est dur a prendre en photo. J’ai bien essayé de faire de l’escalade sur des rochers mais toujours les arbres bouchent la vue (J’ai bien manqué de m’en coller une d’ailleurs en grimpant) Au détour d’un virage je trouve quand même un point de vue « satisfaisant ».
En arrivant sur Saint Claude, petite photo traditionnelle : la pipe, le diamant … et la ritale
Je prévois de faire un paquet de petits détours supplémentaires, notamment en passant par Oyonnax via la D124. Naguère sublime D124, elle a aujourd’hui perdu de sa superbe avec des trous et d’importantes déformations de la route. Mais ce n’est pas grave j’apprécie quand même cette route pour son rythme constant et ses virages agréables.
En rejoignant Oyonnax, le ciel se dégage mais il reste encore des reliques de la perturbation que j’ai au final réussi à éviter. Encore une fois les photos auraient pu être superbes mais elles resteront juste belles dans ma tête. Comme je suis pas vache je vous ai quand même rapporté un aperçu de la vue 🙂
Je prends la route qui a servi à la finale du championnat de France des rallyes l’année passée… je savais qu’elle était un peu piégeuse mais là le résultat a dépassé toutes mes espérances …
Pour ceux qui ne savent pas, une moto ça éclaire assez mal de nuit. La ducat en est un parfait exemple, et alors que j’étais en pleine courbe avec toute la confiance que me confère ma candeur, la moto se décide à louvoyer … PAN une trace de stress dans le caleçon, mais le cerveau réagit à ma place. Les bras se relâchent pour ne pas contrarier la moto et ça passe crème. Comme quoi le peu d’enduro que j’ai fait et les conneries accumulées en Africa Twin (salut gégé) n’ont pas servi à rien.
J’ai vu le panneau indiquant une zone de gravier un peu plus loin …
c’était un peu tard mais bon… c’est passé. Comme j’ai dit sur face de bouc : La nuit tous les graviers sont gris.
Sortant de la foret je tente une dernière photo de la lune qui est presque pleine.
Je continue mes pérégrinations au gré de mes envies de petites routes où l’on ne croise personne et je rentre chez moi vers 23h30. Fourbu mais heureux et serein.
J’ai mis l’intégralité des photos sur une page dédiée comme je le faisais en Norvège. La galerie ICI Il y a d’ailleurs quelques tentatives de panoramas effectués au cours du trajet.
Le lien gmaps de la balade : http://goo.gl/maps/R77sm
Magnifique Matth ! comme à ton habitude ! tu sais faire vibrer et partager tes émotions !!! Merci 🙂
Je m’aperçois surtout que j’écris de plus en plus mal ^^
J adore les photos avec les ombres !
Me suis bien amusé à les faire en tout cas