Bonjour à tous. Désolé de ne pas avoir posté votre dose de Norvège Mardi soir mais il n’y avait pas internet là où j’ai passé la nuit!!
Comme le dit la chanson de Goldman : à nos actes manqués, où encore à nos choix peux judiscieux. Rappelez vous : Lundi alors que le temps était encore clément, j’ai décidé de prendre le Flåmsbana. Et à son retour je suis allé au camping de Flåm. C’est là ma première erreur : le choix de ce camping. Le prix est relativement élevé avec 160 NOK hors douche (10 NOK la douche). Le camping en lui même est plutôt joli, mais il n’y a pas de cuisines et il n’y a qu’un seul cabanon douche/salle vaisselle/ laundry room pour l’ensemble du camping et ma foi cela fait peu. Si j’ajoute à cela que les tentes doivent être plantée juste à côté de la route et donc de la rivière … cela fait beaucoup de défauts pour ce camping à mon goût.
Ce matin il pleut … encore. On se moque souvent de la Bretagne mais franchement c’est de la gnognotte en comparaison de la Norvège !! A croire que les photos que l’on trouve sur le net sont issues de photoshop. J’avais prévu de prendre aujourd’hui le ferry pour aller à Gudvangen afin de voir « depuis l’intérieur » le Naeroyfjord. Ce fjord a la particularité d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je souhaitais prendre le ferry de 9 heures histoire d’éviter la cohorte de touristes mais maintenant j’hésite… Si c’est pour ne voir que de la brume, ça ne vaut peut être pas vraiment le coup.
9h30 je suis sur le quai, après avoir attendu un peu j’ai décidé de tenter l’aventure. En attendant l’embarquement, je m’achète de quoi petit déjeuner : Jus de fruits et cookies. 11 heures : enfin l’heure de l’embarquement. Je rencontre un couple de lillois : Dom et Marie.
Très sympas, nous lions rapidement connaissance et nous passerons la traversée ensemble. Ils sont là pour une seule semaine et comme moi, ils sont déçus par le temps.
Il faut dire qu’entre les photos des cartes postales et ce qu’on voit il y a une très nette différence.
Traversant l’épaisse brume qui immonde le port, les couleurs sont termes. C’est vraiment dommage et c’est ma deuxième erreur : j’aurais du faire la visite hier au lieu de regretter d’avoir pris le train. Dans la première partie du voyage, les habitués jouent avec les mouettes et leur tendent de la nourriture depuis la terrasse du bateau.
J’arrive à faire une ou deux photos de potable sans zoom.
Tous les trois regrettons vraiment qu’il ne fasse pas plus beau. On se fait limite chier mais on ressent fortement le potentiel impressionnant de cette visite. Même avec une lumière aussi déplorable j’arrive a saisir la couleur verte de l’eau. Avec du soleil il n’est donc pas étonnant qu’elle prenne une teinte turquoise.
En rentrant dans le bras du fjord les falaises sont écartées de seulement 250 mètres et elles atteignent jusqu’à 1200 mètres… on se sent tout petit.
Gudvangen en lui même est inintéressant et est purement commercial. Je prends le bus direction Flam afin de rejoindre Géraldine. Si pendant la traversée nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie, à Flam c’est sous une forte pluie que ma monture et moi reprenons la route. Direction la Snovegen !!
La Snovegen (route de la neige) est l’ancienne route qui reliait Aurland à Laerdalsoyri. Maintenant il y a le tunnel le plus long du monde qui permet en 27 km de ralier les deux villes. Bien évidemment j’opte pour la première route qui fait 45 km de route de montagne malgré le mauvais temps. Elle passe aussi par le Stegastein. Une plateforme qui surplomb le fjord et qui offre un magnifique panorama … enfin normalement parce que moi je n’y ai vu que du blanc !!
A cette occasion je retrouve un couple de suisses que j’avais croisés au Kjeragbolten. Et je reprends la route vers Laerdalsoyri. Se faisant je dépasse un groupe de trois allemands à motos : il faut croire qu’ils n’aiment pas la pluie car ils n’avancent pas vite du tout. La route est magnifique, on a l’impression d’être sur le toit du monde !!
Ça ne plaisante pas, il y a par endroits un sacré paquet de neige :
Enfin je redescends sur l’autre versant sous une pluie battante. Je devais visiter aujourd’hui l’église en bois debout de Borgund, mais découragé je m’arrête deux kilomètre avant dans un camping offrant une hyttre pour 300NOK. J’en profite pour mettre le chauffage à fond, faire sécher mes affaires de moto et ma tente. C’est plutôt pas mal comme concept, j’aime bien. Bon évidemment l’intérieur fait un peu campement du coup !
Les informations du jour : il a plu (beaucoup !! ) Le plus rageant c’est de passer à côté de sites exceptionnels juste parce qu’il fait trop mauvais. Sinon j’ai très peu roulé aujourd’hui (environ 75 km). Je vais essayer de me ratrapper demain.
magnifique! les photos des mouettes j’adore! et celles des paysages enneigés aussi, tu fais vraiment un magnifique voyage!
sinon ton campement de manouche il est classe :p
On peut avoir le style manouche et la classe en même temps il faut croire