Flam-jour-12-Borgund-025Aujourd’hui j’ai décidé de varier les plaisirs et de faire fi du mauvais temps (enfin autant que possible).

L’église de Borgund n’ouvre qu’à 08h30, je prends donc mon temps pour me lever. Je note d’ailleurs que j’ai de plus en plus de mal à me lever le matin : la fatigue s’accumule je vais devoir être prudent sur la route mouillée.

J’arrive à l’église de Borgund, enfin à l’accueil qui fait vente de tickets et mini musée. Je raque et je commence par la visite du musée sur les conseils de la demoiselle de l’accueil. On en fait vite le tour mais il y a de belles pièces et j’apprécie particulièrement la maquette de l’église.

Maquette de l'église de Borgund

Maquette de l’église de Borgund

Il y a aussi une fresque qui explique comment les Stavkirke sont construites.

Je file ensuite dans l’église : elle est superbe. Elle est l’une des plus préservée de Norvège. Les arbres nécessaires à sa construction furent abattus pendant l’hiver 1180 et l’édifice fût vraisemblablement construit peu de temps après.

Il faut savoir qu’à l’origine les églises reposaient directement sur le sol. Ce qui impliquait de les reconstruire régulièrement parce que le bois pourrissait avec l’humidité. Ben oui les gars c’est la Norvège c’est humide. Ce qui fait qu’on peut retrouver dans les fondations des églises les « versions » précédentes des églises. Par la suite les bâtisseurs utilisèrent des socles en pierre afin de pérenniser les ouvrages.  La majorité des églises furent construites entre 1130 et 1350, on estime que 1000 furent construites pour seulement 28 restantes. L’arrêt de la construction de ces monuments est lié à la peste noire qui décimât près de la moitié de la population norvégienne. Le savoir se perdit à cette époque.

Flam-jour-12-Borgund-023

Flam-jour-12-Borgund-028

Flam-jour-12-Borgund-031

En ressortant je m’aperçois que j’ai eu beaucoup de chance puisqu’il n’y avait personne et que j’ai pu me lâcher sur les photos. (D’ailleurs je n’ai vu qu’en sortant qu’on avait pas le droit au flash) Je contourne le troupeau de touristes espagnols, et sur les conseils du gars de l’entrée je vais visiter la « nouvelle » église construite en 1868. Mais je n’accroche pas au style et je me mets en route pour voir l’église de Urnes.

Cette église en bois debout est la plus ancienne préservée. Les troncs furent abattus entre 1129 et 1130.  Certaines parties proviennent de plus anciennes versions  du monument. J’apprendrais plus de choses pendant la visite guidée mais je galère encore un peu entre mon anglais et l’accent de la madame. Malheureusement il n’y a pas de photos de l’intérieur car pour des raisons de préservation les photos (avec ou sans flash) sont tout simplement interdites !!

Flam-jour-12-Borgund-071

une porte de l’ancienne église

Flam-jour-12-Borgund-075

Flam-jour-12-Borgund-076

En fait c’est vraiment dommage de n’avoir pas pu photographier l’intérieur parce que c’est vraiment la plus belle des églises en terme d’aménagement intérieur.

Je quitte Urnes par une petite route parce que le Lonely planete parle d’une petite boucle très sympa qui me permettrait de revenir à Solvorn.

Flam-jour-12-Borgund-085

De la toute petite route bien défoncée avec de l’herbe fraîchement coupée … miam c’est pas un problème avec Géraldine.

Cette petite boucle est celle du circuit du Sognefjell qui passe par la Tindevegen (route des pics). La route tourne, même sous la pluie je me lâche un peu : ça décrasse Géraldine et moi … Rock’n Roll !!! Je revis enfin !! J’essaye de faire abstraction des valises et de la neige.

Flam-jour-12-Borgund-089

 

Flam-jour-12-Borgund-090

J’ai l’eau, les glaçons … manque le pastis

Le Lonely dit qu’il faut la journée en voiture… je ne mettrai que trois ou quatre heures. Je trouve une petite auberge de jeunesse fort sympathique truffée de français.

Les infos du jour : La Norvège c’est pourrave il fait que pleuvoir, J’ai fait dans les 250 km à cause de détours imprévus. Mais je me suis quand même bien éclaté sur les petites routes.

Je mettrai les photos demain.


Agrandir le plan