Ca y est on peut le dire : j’ai enfin commencé ma visite de la Norvège !! Mon premier fjord, j’en suis tout ému.
Départ levé à 6 heures parce qu’il ne faut pas perdre de temps. Je me prépare pour une rude journée, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point !! Je quitte le « Mosvangen camping » qui est tout à fait raisonnable pour la Norvège en terme de tarif ( 170 NOK pour un nuit une tente, internet et deux douches … oui il me fallait bien ça !!). Les spaghetti en boite achetées dans une enseigne « mini kiwi » (sur les conseils du motard norvégien, l’enseigne pas les spaghetti) de la veille étaient une mauvaise idée. 🙁
Départ direction … Preikestolen !!!
Le preikestolen est le rocher de la chaire en français. Il a trois faces presque lisses et se situe environ 600 mètres en à pic des eaux de la mer du fjord Lysefjord. Etant considéré comme l’un des plus spots de la Norvège, je me devais d’y aller.
La veille j’avais demandé « où étaient les épées plantées dans le sol ». La question a fait rire, mais on m’a indiqué le lieu : Sverd I Fiell. Comme c’était à 10 minutes du camping, j’en profite pour faire un détour.
J’ai pas encore fait traduire ce qu’il y a d’écrit mais j’y travaille : je cherche une traductrice 🙂 En attendant voici d’autres photos
Sur la photo ci-dessus vous avez pu constater que j’ai les lunettes de soleil, et bien celles-ci ne m’ont pas quitté de la journée ça fait plaisir.
Passons aux choses sérieuses maintenant !! Il paraît qu’ils ont des beaux fjords les norvégiens alors on va voir ça : direction Lauvvik pour prendre mon premier ferry norvégien. Pas les gros comme pour venir en Norvège mais un qui fait son taff de passeur.
Et déjà on peut voir que la Norvège quand il fait soleil c’est quand même mieux et en plus ça ressemble aux pubs dans le National Géographic !!
Ça claque non ? aller j’en rajoute une couche :
Bref vous l’aurez compris : ça déchire sa mémé !! Mais ce n’est que le début. Je continue jusqu’au parking pour accéder au Preikestolen. Je paye les 30 NOK pour le parking moto, je me change parce que je suppute que ça grimpe dur et en plus le soleil chauffe (mais on ne va pas se plaindre non plus!!). Une personne me dit qu’il faut deux heures pour parcourir les 600 m de dénivelé et les 3,8 km de la randonnée … ça s’annonce balèze tout ça.
Au final, je boucle la montée en moins d’1h15 avec un bonne suée mais mais j’ai pris au plus court :
Bon cliffhanger ça suffit!! Mais quoi qu’il en soit le spectacle en valait vraiment la peine :
Et je me suis remis en route pour descendre vers Géraldine qui m’attendait paisiblement. Mais comme décidément il faisait trop chaud, j’ai décidé de piquer un tête dans un petit lac près du sommet. A priori je devais être le seul à oser le faire (faut dire que l’eau n’était qu’à une douzaine de degrés … ). J’en profite aussi pour faire une surprise pour Barbara.
Et retour auprès de ma Géraldine adorée. J’en ai profité pour prendre une photo du chemin pour que vous vous rendiez compte de la difficulté :
Sur le parking je rencontre un toulousain, il me garde la bécane pendant que je vais acheter deux bricoles. On papote et je pars pour aller voir un pur spot : Kjerag et son rocher. Re-ferry, mais par contre la route est de plus en plus belle et la GoPro devrait me ramener de jolies vidéos.
J’ai aussi trouvé un très beau village avec les toits en herbe. C’est le premier village que je trouve comme ça : c’es superbe.
Seul soucis, c’est que l’africa twin chargée comme un mulet ça penche pas autant que la street triple … et emporté par un élan d’enthousiasme : RRaaaaaack la valise droite qui touche. Pas de chute mais surement un petit trou dans la valise en aluminium. J’arrive au spot et je trouve des motards à qui je demande si la balade est longue pour aller au rocher. La réponse : 4 heures aller retour!! Du coup je décide d’aller voir en bas de la montagne à LyseBotn et je trouve un très joli B&B très propre, avec un patron très très accueillant. Ce qui va me permettre de récupérer un peu des deux derniers jours.
Je vais mettre une galerie avec la totalité des photos dans un autre article. Ca facilitera le chargement de la page j’espère. Ca y est c’est fait
Update : J’avais encore oublié de mettre la carte :
J’ai parcouru « seulement » 212 km à moto aujourd’hui, mais j’ai quand même fait deux bonnes heures de marche à pied.
EnCOOOOOOOOre !!!!
la def de cairn
Ils remplissent plusieurs fonctions :
baliser un sentier traversant un sol rocailleux ou aride, ou traversant un glacier
repérer le sommet d’une montagne
marquer un site funéraire ou célébrer les morts
En outre, les cairns furent utilisés pour commémorer toutes sortes d’événements : un site de batailles, un endroit où un chariot fut renversé, etc…
Est ce que tu as commencé a en faire un dans le fossé ? 🙂
Je t’ai reconnu Barbara 🙂
Non je n’en ai pas fait un, j’ai confiance ça va bien se passer !!
Ben alors Arthur, faut la sortie l’épée de dans la roche 😉
Pour ce qui est des cairns, les Écossais en ont énormément et c’est tjs pour rendre hommage aux morts, lieux de batailles et cimetières 😉
Bonne continuation et continue de nous faire rêver 😀
Moi je veux pas dire mais si l’épée ressemblait à ça il devait être sacrément balèze !! J’ai eu beau pousser elle n’a pas bronché. Allez je vous laisse c’est l’heure du ptit déj : je vais me péter le bide.
C’est vraiment beau bichon! profite en bien 🙂
Tu proposes le potager sur le toit de la copropriété en rentrant ?
Magnifique en tous cas… vivement la suite 🙂
Faut que je regarde l’accès au toit mais ça pourrait être fun. En tout cas c’est génial niveau intégration dans le paysage parce qu’il y a des fois faut vraiment bien regarder pour voir les maisons !!
c ‘est vraiment très très beau!! tu ne dois pas regretter de d’être saigner aux 4 veines pour faire ce beau voyage! 🙂
et penche pas trop, ta géraldine elle aime pas!
Vraiment superbe… Bravo pour tes jolies photos…