Preikestolen-jour-5-009Ca y est on peut le dire : j’ai enfin commencé ma visite de la Norvège !! Mon premier fjord, j’en suis tout ému.

Départ levé à 6 heures parce qu’il ne faut pas perdre de temps. Je me prépare pour une rude journée, mais je ne pensais pas que ça serait à ce point !! Je quitte le « Mosvangen camping »  qui est tout à fait raisonnable pour la Norvège en terme de tarif ( 170 NOK pour un nuit une tente, internet et deux douches … oui il me fallait bien ça !!). Les spaghetti en boite achetées dans une enseigne « mini kiwi » (sur les conseils du motard norvégien, l’enseigne pas les spaghetti) de la veille étaient une mauvaise idée. 🙁

Départ direction … Preikestolen !!!

Le preikestolen est le rocher de la chaire en français. Il a trois faces presque lisses et se situe environ 600 mètres en à pic des eaux de la mer du fjord Lysefjord. Etant considéré comme l’un des plus spots de la Norvège, je me devais d’y aller.

La veille j’avais demandé « où étaient les épées plantées dans le sol ». La question a fait rire, mais on m’a indiqué le lieu : Sverd I Fiell. Comme c’était à 10 minutes du camping, j’en profite pour faire un détour.

Preikestolen-jour-5-004

Preikestolen-jour-5-005

J’ai pas encore fait traduire ce qu’il y a d’écrit mais j’y travaille : je cherche une traductrice 🙂 En attendant voici d’autres photos Preikestolen-jour-5-007

Preikestolen-jour-5-009

Sur la photo ci-dessus vous avez pu constater que j’ai les lunettes de soleil, et bien celles-ci ne m’ont pas quitté de la journée ça fait plaisir.

Passons aux choses sérieuses maintenant !! Il paraît qu’ils ont des beaux fjords les norvégiens alors on va voir ça : direction Lauvvik pour prendre mon premier ferry norvégien. Pas les gros comme pour venir en Norvège mais un qui fait son taff de passeur.

Preikestolen-jour-5-011
Preikestolen-jour-5-014Et déjà on peut voir que la Norvège quand il fait soleil c’est quand même mieux et en plus ça ressemble aux pubs dans le National Géographic !!

Preikestolen-jour-5-015

Ça claque non ? aller j’en rajoute une couche :

Preikestolen-jour-5-020

Preikestolen-jour-5-021

Bref vous l’aurez compris : ça déchire sa mémé !! Mais ce n’est que le début. Je continue jusqu’au parking pour accéder au Preikestolen. Je paye les 30 NOK pour le parking moto, je me change parce que je suppute que ça grimpe dur et en plus le soleil chauffe (mais on ne va pas se plaindre non plus!!). Une personne me dit qu’il faut deux heures pour parcourir les 600 m de dénivelé et les 3,8 km de la randonnée … ça s’annonce balèze tout ça.

Au final, je boucle la montée en moins d’1h15 avec un bonne suée mais mais j’ai pris au plus court :

Preikestolen-jour-5-067

Wow c’était chaud !!

Bon cliffhanger ça suffit!! Mais quoi qu’il en soit le spectacle en valait vraiment la peine :

Preikestolen-jour-5-042

Preikestolen-jour-5-053

King of the world !!!

Et je me suis remis en route pour descendre vers Géraldine qui m’attendait paisiblement. Mais comme décidément il faisait trop chaud, j’ai décidé de piquer un tête dans un petit lac près du sommet. A priori je devais être le seul à oser le faire (faut dire que l’eau n’était qu’à une douzaine de degrés … ). J’en profite aussi pour faire une surprise pour Barbara.

Preikestolen-jour-5-075

Monsieur Propre blanc comme un c***

L'invitation à la baignade par la Norvège !!

L’invitation à la baignade par la Norvège !!

Et retour auprès de ma Géraldine adorée. J’en ai profité pour prendre une photo du chemin pour que vous vous rendiez compte de la difficulté :

Ca grimpe sévère, les cailloux sont mouillés : le Preikestolen ça se mérite gamin !!

Sur le parking je rencontre un toulousain, il me garde la bécane pendant que je vais acheter deux bricoles. On papote et je pars pour aller voir un pur spot : Kjerag et son rocher. Re-ferry, mais par contre la route est de plus en plus belle et la GoPro devrait me ramener de jolies vidéos.

C'est beau ... mais partout en fait.

C’est beau … mais partout en fait.

Preikestolen-jour-5-104

Terres brûlées au vent des landes de pierres …

J’ai aussi trouvé un très beau village avec les toits en herbe. C’est le premier village que je trouve comme ça : c’es superbe.

La Norvège en mode camouflage

J’ai aussi traversé des paysages bizarroïdes remplis de cairns. Je ne sais pas à quoi ça correspond mais j’y regarderai demain (j’ai cru voir un panneau).

Le paysage aux mille cairns (si si comptez les : ils y sont tous)

Seul soucis, c’est que l’africa twin chargée comme un mulet ça penche pas autant que la street triple … et emporté par un élan d’enthousiasme : RRaaaaaack la valise droite qui touche. Pas de chute mais surement un petit trou dans la valise en aluminium. J’arrive au spot et je trouve des motards à qui je demande si la balade est longue pour aller au rocher. La réponse : 4 heures aller retour!! Du coup je décide d’aller voir en bas de la montagne à LyseBotn et je trouve un très joli B&B très propre, avec un patron très très accueillant. Ce qui va me permettre de récupérer un peu des deux derniers jours.

Je vais mettre une galerie avec la totalité des photos dans un autre article. Ca facilitera le chargement de la page j’espère. Ca y est c’est fait

Update : J’avais encore oublié de mettre la carte :

Agrandir le plan

J’ai parcouru « seulement » 212 km à moto aujourd’hui, mais j’ai quand même fait deux bonnes heures de marche à pied.