Alors non je n’ai pas dit ça a madame histoire de s’éclipser 🙂 je n’ai pas le problème. C’est encore une « petite » balade avec des gens du forum binano.

Si c’est pas malheureux de devoir habiter la Haute Savoie pour devoir revenir rouler en terres isèroises. C’est un « binanaute », Baptiste, qui a organisé une petite balade au départ de Grenoble le samedi 15 mars. Ça tombe bien je venais juste de faire monter un nouveau pneu arrière à roder : ça fera l’excuse !! (bon en fait le temps de faire Annecy Genève et le pneu était rodé…)

Départ au presque petit matin, il est 07h50 et la température au sol avoisine les 4°C … Mais qu’importe : le froid n’arrête pas les braves (enfin si des fois mais pas là). Objectif du jour : atteindre Grenoble (ça c’est bon) pour 10 heures sans passer par l’autoroute … ça c’est raté (l’horaire, l’autoroute je l’ai pas prise)

Je me suis dit que quitte à s’embêter sur la nationale alors autant le faire dans les règles de l’art : passage par le col du Grannier pour voir s’il était ouvert et son état. Et bien c’est ouvert mais c’est pas propre et il y a de la neige sur les bords de route. La descente sur Chapareillan est dégueulasse (encore plus que d’habitude). Pis ensuite il y a les déviations non indiquées pour travaux …

J’arrive donc au lieu de rendez vous avec 25 minutes de retard (limitation pollution 70km/h oblige)… Et nous nous mettons en route Bapt et moi, pour rejoindre Meuhbat à Die.

Direction la route Napoléon(petit homme mais grande route!!). Ça rappelle des souvenirs : vacances bécane en Corse. C’est Bapt qui ouvre. Il a un bon rythme le bourricot..

Ensuite direction le Col de Menée : cool il est ouvert … mais bon bien pourri. Graviers à Gogo, Neige sur les bords et plaques de neige tassée sur le milieu : Aventure !! Je vois que Baptiste commence à en baver un peu et j’en ai marre de prendre les graviers qu’il soulève, donc je passe devant. Je me dis qu’il y a sûrement moyen d’hausser le rythme … deux dérobades de pneu avant plus tard, je me dis que non 🙁 Et nous arrivons tant bien que mal au tunnel qui marque le sommet du col :

balade Die 25 balade Die 26 balade Die 27

Pis on reprend la route peinard pour rejoindre Meuh (alias Meuhbat). On arrive un peu à la bourre mais on arrive quand même. Je décide de ne pas manger parce que le col du Rousset, ça n’attend pas !!! (pis j’ai des bonnes réserves aussi 🙂 ) Go pro en mode harnais. Riding mode : Sport, abs et traction Control sur off (pour faire plaisir à Julien (l’avis du kéké) qui croit que ça aide) Et paf on est parti le couteau entre les dents … Dans l’ordre : Bapt qui ouvre, moi qui filme en harnais et Meuh .. qui décide qu’une seule photo avec la gopro ça suffit.

Comme les deux loupiots roulent trop vite je décide de prendre les raccourcis de sioux : intérieur dans la terre pendant qu’une bagnole bouchonne Bapt … Du grand art (Figure réalisé par des professionnels sur route fermée … bien entendu) Comme je filme je laisse Bapt repasser devant … pour le dépasser en sortie d’épingle un peu plus loin 🙂 … Bon j’avoue c’est pas la maîtrise des pilotes qui a fait la différence mais plutôt la bécane

Blagues à part ça souffle vraiment très fort. En sortie de certaines épingles on prend le vent de face et il faut lutter pour pas aller vers l’extérieur … dans le mur de soutènement. Enfin on arrive en haut. On se raconte nos impressions on prend les photos d’usage :

balade Die 28

Et on redescend « Peinards les gars hein ? » Ben moi au début j’ai trouvé que leur « peinard » il était assez soutenu quand même … Cette fois-ci c’est Bapt puis Meuh et moi en dernier … l’avantage d’être dernier avec une caméra c’est qu’on rate rien …

Ça aurait pu faire plus mal.

Et on enchaîne directement vers Nyons … Cette route de merde … c’est long …mais c’est long !! (Et pour le coup c’est pas bon) Du coup je me mets a faire superman histoire de passer le temps (en fait c’est juste que la ducat pousse tellement fort qu’on fait le drapeau derrière … un peu comme ça quoi)

ducati

Bon il y a quand même quelques passages qui étaient fun. C’est d’ailleurs là que Bapt à décidé de nous faire exemple du pilote du type alternatif (définition dans la bible je sais plus quel tome) Bref quelques trajectoires hasardeuses plus tard. C’est Meuh qui passe devant … et comme il l’a dit, en lisant un panneau il tarde a choisir son camp et file sur la mauvaise route … Bapt en gros sournois embusqué profite de la distraction de Meuh pour repasser devant !! Que de rebondissements ! en fait on va pas vite mais la fatigue se fait sentir chez baptounet. Du coup j’ouvre le chemin jusqu’à Nyons pour faire les pleins des brêles et des estomacs.

J’en profite pour réaliser que je suis un traître à caste des ducatistes … ma moto est saaaaaale (et je la passe même pas au karcher qui est a 20 m de là).

balade Die 29 balade Die 30

Les trois meules, de la plus sale a la plus propre :

balade Die 24

Après avoir récupéré on repart direction Serres. La route est vraiment bonne, elle tournicote vraiment mais elle reste bien trop roulante pour nos permis. Nous nous séparons le cœur gros du côté d’Aspremont. Bapt et moi enquillons la route Napoléon, je prends la tête mais j’avoue que la fatigue commence à se faire beaucoup trop ressentir et je choisi d’enrouler peinard. Bapt a du se marrer puisque le seul moyen que j’ai pour lutter contre la fatigue en moto c’est de chanter dans mon cax et de dandiner sur la moto.

On arrive sur Seyssins et on confirme que c’est une ville de merde : pas un bar pour se jeter une petite bière dans le gosier avant la dernière partie de la route : Le retour a Reignier!

Bon le choix est cornélien : rentrer vite par l’autobeurk ou mettre longtemps et se faire chier sur cette nationale toute droite. Bha j’ai choisi nationale. Retour par Ugine ou j’ai bien failli craquer et passer par le col des Aravis, mais fatigue, nuit et saison m’ont servi d’autant d’excuses pour ne pas faire ce détour.

Résultat je suis revenu vers 20h50 soit 13 heures et 740 km après être parti chercher du pain 😉

Merci aux Isérois de m’avoir fait faire ce tour.
Ma version de la balade : http://goo.gl/maps/qeZwL


Agrandir le plan